Le netlinking reste l’un des piliers du SEO. En effet, Google a toujours accordé une attention particulière aux backlinks et considère ces derniers comme un critère majeur pour évaluer la popularité et la notoriété d’un site web. Plus un site a de backlinks de qualité, mieux il sera référencé. Pour obtenir des liens entrants ou backlinks pour un site, on fait appel au netlinking, une méthode éprouvée de référencement naturel. Comment fonctionne-t-elle ? Quelles sont les différentes stratégies de netlinking à mettre en œuvre pour optimiser son SEO ?

Le netlinking, c’est quoi ?

Également appelé linking externe ou link building, le netlinking est une pratique dont l’objectif est d’obtenir des backlinks pour améliorer son positionnement sur les moteurs de recherche.

Une stratégie de netlinking efficace vise à augmenter le nombre de liens hypertextes qui pointent vers la page ou le site web à rendre plus visible. Pour Google, plus un site compte de backlinks pertinents, plus il a de la valeur, car cela prouve que de nombreux sites approuvent son contenu et le citent. Ce critère de notoriété est l’un des piliers du SEO. Tous les sites qui souhaitent améliorer leur positionnement sur les moteurs de recherche ont donc intérêt à mettre en œuvre une stratégie de netlinking efficace.

netlinking seo

Pourquoi le netlinking est important en SEO ?

Le netlinking fait partie des piliers d’un bon référencement. En effet, il permet de :

  • Améliorer le PageRank et le classement d’un site dans les moteurs de recherche : certes, il ne s’agit pas du seul critère de classement pris en compte par Google, mais il y contribue. Le PageRank est un algorithme qui mesure la popularité d’un site ou d’une page web.
  • Accroître le trafic d’un site : grâce aux liens placés sur les sites, les forums, les annuaires ou les réseaux sociaux, il y a plus d’internautes qui visitent le site. Ce trafic qualifié peut très bien se transformer en clientèle.
  • Améliorer la popularité et l’image d’un site pour obtenir un meilleur référencement : le netlinking permet de faire connaître davantage votre entreprise et vos activités. Les moteurs de recherche doivent prendre une décision pour savoir quels sites intégrer dans leurs index, les robots ont donc pour mission de parcourir le web pour découvrir de nouvelles pages ou de nouveaux sites. Les liens sont pour eux une porte d’entrée : si un site ne possède pas de liens entrants, il ne pourra pas être référencé sur les moteurs de recherche.

Mettre en place une stratégie de netlinking pertinente et efficace apporte ainsi de nombreux bénéfices, dont une meilleure crédibilité auprès de Google, un meilleur positionnement du site, un trafic organique en quantité et en qualité, un gain de notoriété et une augmentation du chiffre d’affaires.

Qu’est-ce qui caractérise un lien entrant ou backlink ?

Le backlink, lien entrant ou lien retour est le cœur même de toute stratégie de netlinking. Un backlink de qualité est caractérisé par plusieurs éléments :

  • L’origine des liens : ils doivent provenir d’une grande variété de sites (petits et gros sites, sites anciens et récents, sites ayant une notoriété forte, moyenne ou faible, sites situés dans la même thématique, annuaires, réseaux sociaux, blogs, forums, etc.)
  • Le type de liens : il doit y avoir plusieurs types de liens (réciproques, non réciproques ou triangulaires, do follow ou no follow, signatures de forums ou commentaires, liens intégrés dans les widgets, liens issus d’agrégateurs RSS/atom, liens issus de réseaux sociaux, etc.)
  • L’emplacement du lien : il doit se trouver dans la zone utile du contenu, c’est-à-dire dans le corps du texte et non dans l’habillage. Il ne doit pas être précédé d’une mention « Sponsors », « Partenaires » ou « Annonceurs ». Un bon lien doit aussi être lié à un contexte sémantique approprié.
  • L’emplacement de la page où se trouve le lien : il vaut mieux avoir un seul lien intégré dans une page populaire du site et qui se rapporte à sa thématique que plusieurs liens qui se trouvent sur toutes les pages du site partenaire (sitewide links), et qui risquent d’être pénalisés par Google. En fait, l’idéal n’est pas d’avoir un lien sur toutes les pages du site partenaire ou dans les homepages, mais un juste milieu.
  • Les ancres : il est important de les faire varier autant que possible. Une page ne doit pas recevoir de liens avec la même ancre à chaque fois, si c’est le cas, le résultat sera contre-productif. Les libellés doivent donc être variés : ancres liées à la requête principale, ancres incluant un ou plusieurs mots-clés stratégiques, ancres contenant des synonymes des mots-clés stratégiques, ancres incluant des mots porteurs de sens sans être des mot-clés stratégiques, ancres constituées de mots vides (« cliquez ici », « voir le site »…), ancres contenant le nom de l’entreprise, etc.

Quelle stratégie de netlinking utiliser pour optimiser son SEO ?

Le linkbaiting, ou produire du contenu de qualité

Le linkbaiting demeure de loin la meilleure stratégie de netlinking pour améliorer le référencement naturel d’un site sur les moteurs de recherche. Cette technique consiste essentiellement à produire du contenu de qualité pour qu’il soit partagé naturellement par d’autres sites. Cette technique permet de créer des liens de manière naturelle et spontanée.

Créer des liens artificiels

Cette technique consiste en une édition de masse de liens dans les annuaires, les réseaux sociaux, les commentaires de blogs ou les forums en utilisant des outils spécifiques comme Link Farm Evolution, XRumer, SENuke X… Si cette technique permet d’obtenir des liens en grande quantité, elle ne garantit pas la qualité des backlinks. Il est donc important de la coupler avec d’autres stratégies qui visent avant tout la qualité.

L’échange de liens

Il s’agit d’une technique de netlinking qui consiste à prendre contact avec un site pour convenir d’un échange de liens avec lui via des ancres optimisées. Pour que cette stratégie marche, il faut s’assurer que de nombreux sites acceptent d’entrer dans le jeu.

L’achat de liens

Comme son nom l’indique, l’achat de liens est une technique de netlinking qui consiste à acheter un espace sur un site ou un blog pour y insérer son ancre de lien. Cette technique nécessite un budget conséquent.

Le guest blogging

Connu aussi sous le nom d’article invité, le guest blogging est une pratique de plus en plus courante en netlinking : il consiste pour un blogueur à rédiger et publier un article sur le blog d’un autre blogueur. L’échange de liens permet d’améliorer réciproquement la visibilité des deux sites.