La création d’un site web est le premier pas à franchir pour toute entreprise désirant être visible sur internet. Le site est l’outil à utiliser pour renseigner les internautes à propos de vos produits ou de vos services. À cet égard, vous devez faire en sorte qu’il apparaisse sur les moteurs de recherche utilisés par ces derniers, tels que Google.

Google est incontournable puisqu’il s’agit du moteur le plus utilisé par les internautes. Mais il ne suffit pas d’y apparaître pour être visible. En effet, être « visible sur Google » signifie en pratique : trôner dans les premières positions des résultats des pages de recherche. Voici ce que vous devez faire pour apparaître sur Google.

Notre agence peut intervenir sur l’ensemble des points cités plus bas. Demandez un devis gratuit si vous souhaitez être accompagné.

Travaillez votre référencement naturel

Le référencement naturel fait partie des leviers les plus efficaces pour être en bonne place sur les pages de résultat de Google. Il s’agit d’un ensemble de techniques que vous pouvez utiliser afin que les internautes, et notamment votre public cible, vous retrouvent facilement et rapidement sur Google.

Le SEO demande généralement du temps pour porter ses fruits, mais ses résultats s’inscrivent dans la durée. Si vous voulez avoir des visites régulières sur votre site et une visibilité web accrue, vous avez donc intérêt à mettre en œuvre une stratégie SEO solide.

Un contenu de qualité et régulier

Votre site web doit présenter un contenu qualitatif qui va apporter une valeur ajoutée, être diversifié et régulièrement actualisé. Une stratégie de contenu bien rodée vous assure d’identifier les formats les plus adaptés pour votre site : articles de blog, fiches produits, vidéos, infographies, etc. C’est aussi un excellent moyen de travailler votre crédibilité, car un contenu de qualité suscitera l’intérêt des acteurs de votre domaine et entraînera des backlinks.

Comment apparaitre sur Google ? Nos conseils & explications

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Les liens

Les liens constituent aussi un levier particulièrement efficace pour vous assurer une visibilité optimale en ligne. Pour les utiliser efficacement, vous pouvez mettre en place une stratégie de netlinking, qui consiste à augmenter les liens entrants venant d’autres sites (backlinks) pour faciliter la redirection des internautes vers le vôtre.

L’échange de lien est l’un des moyens d’y parvenir. Cette stratégie gagnant-gagnant vous permet d’apparaître dans d’autres contenus, mais aussi de mettre des liens externes de qualité dans votre contenu, ce qui est particulièrement apprécié par Google puisque cela améliore votre crédibilité.

La qualité de votre site

La qualité de votre site fait partie des paramètres pris en compte par Google pour votre positionnement sur les SERP. Il s’agit donc de bien travailler votre plateforme de manière à ce qu’elle soit ergonomique, dynamique et assure une expérience optimale à ses visiteurs. Pour cela, vous pouvez par exemple veiller à prévoir un format responsive assurant la lecture du site sur les supports mobiles.

Faire du référencement payant

Le référencement payant ou Search Engine Advertising (SEA) regroupe les techniques payantes permettant d’apparaître sur la première page des résultats de Google. Il consiste en pratique à acheter des espaces publicitaires sur le moteur pour y apparaître en première place. Le SEA est avantageux dans la mesure où ses résultats sont immédiats, mais vous devez garder en tête que vous payez pour les obtenir et que leurs bénéfices disparaîtront immédiatement si vous cessez votre campagne publicitaire.

Le référencement local avec Google My Business

Le référencement local est une technique qui s’appuie sur les requêtes localisées et donc la géolocalisation pour garantir la visibilité du site sur les moteurs de recherche. Si vous disposez d’un magasin physique ou d’un commerce de proximité, cette stratégie sera très pertinente, d’autant plus qu’en utilisant la solution Google My Business (GMB), vous le faites gratuitement.

Pour accéder au service, il vous suffit de vous inscrire en ligne puis de valider votre adresse par voie postale. Une fois votre fiche validée, vous pourrez apparaître sur ces fameuses pages de recherches locales et les résultats de Google Maps. Les avis clients, votre ancienneté, l’autorité de votre site et votre activité sur Google My Business viendront ensuite pour faire monter dans les résultats de recherche lors des affichages de type “cartes”.

L’avantage de cette solution est qu’elle vous donne la possibilité d’apparaître 3 fois sur la même page : sur la carte, au niveau des résultats naturels si vous avez en plus peaufiné votre SEO et sur l’annonce si vous avez mis en œuvre une campagne de référencement payant. Notez que d’autres moyens comme l’inscription de votre entreprise sur des annuaires locaux ou la récolte des avis clients peuvent aussi vous garantir un bon référencement local.