Le guest blogging est une méthode permettant d’obtenir un backlink, en établissant un partenariat gagnant / gagnant avec le site ciblé. L’objectif est de créer ou d’obtenir des liens utiles et visibles sur une page internet précise.

Le Guest Blogging : Définition

Littéralement, le Guest blogging peut être traduit par « article invité ». Il consiste à publier des articles sur un blog qui ne vous appartient pas sous le statut d’auteur “invité”.
Le processus est simple. Le demandeur propose à un autre bloggeur de publier un article de qualité sur son site. L’idée étant de réaliser un échange de bons procédés et de créer du trafic supplémentaire sur les deux sites.
Méthode américaine à l’origine, le guest blogging à également trouvé sa place en France. Plusieurs sites internet ont même développé cette pratique avec les fameux « contributeurs invités », qui parfois rédigent la plupart des contenus publiés sur un blog ou un site.

Les avantages du guest blogging

Le guest blogging représente un échange intéressant pour les deux parties. Pour la personne publiant l’article, le gain de temps est important et c’est une solution idéale pour publier des articles originaux et susciter la curiosité du lectorat.
Parallèlement, pour le rédacteur de l’article, c’est une façon de maîtriser le contenu rédactionnel et de mettre en valeur aussi bien son entreprise, que son projet ou une thématique dédiée. Car le guest-bloggeur a tout le loisir de publier des liens, qui vont lui apporter du trafic et un gain au niveau de son référencement.

Quelques règles sont à respecter pour réaliser du bon guest blogging.

Tout d’abord, rédigez un article respectant la même ligne éditoriale du site hôte. Vérifiez les qualités rédactionnelles, les mots clés, le style d’écriture en jetant un œil sur ses autres publications.
L’article doit aussi intégrer des liens externes et pertinents vers d’autres sites. Un article bien rédigé avec du contenu propre trouvera forcément des liens vers des sites externes.
Une limite au nombre de liens doit être fixée pour que chaque lien sortant soit justifié dans le contexte de l’article.