En quoi consiste Google Analytics ?

Google Analytics est un outil gratuit de type « web analytics » fourni par Google.

Ce genre d’outil permet aux propriétaires d’un site web de recevoir des informations à son sujet, comme le nombre de personnes qui l’ont consulté ou la localisation géographique des visiteurs. Il est possible de connaître les mots-clés qui ont été utilisés pour trouver votre site web, ou de comprendre d’où viennent les visiteurs. Cet outil est constamment réactualisé par Google pour améliorer ses fonctionnalités. Il est donc idéal pour suivre les statistiques de votre site internet et de son référencement.

Pourquoi Google Analytics est-il un outil essentiel ?

Cette fonctionnalité permet aux webmasters d’élaborer des stratégies marketing par rapport au site web. Sa popularité est liée au fait que c’est un outil facile à utiliser (pour ses fonctionnalités de base) et qui fonctionne toujours très bien. Le fait de savoir quelle langue parlent les visiteurs ou l’outil qu’ils ont utilisés pour accéder au site permet d’adapter votre site aux personnes qui y sont sensibles.

Comment fonctionne Google Analytics ?

Cet outil permet, grâce à l’utilisation des données qu’il transmet, de comprendre quelles zones d’un site web intéressent les visiteurs. Bien qu’il soit facile à utiliser, une formation spécifique est nécessaire pour en maîtriser tous les atouts. Il y a plus de 1000 statistiques qui sont constamment élaborées par Google Analytics, c’est dire à quel point sa perception de votre présence sur le net est poussée… Des résumés de ces statistiques relatifs à votre site web sont accessibles à tout moment. Il est nécessaire d’élaborer une analyse réellement complexe de ces statistiques, si on souhaite améliorer sa stratégie marketing. Il est nécessaire de travailler en collaboration avec des professionnels pour élaborer une nouvelle stratégie à ce niveau.

Quelles sont les données principales fournies par Google Analytics ?

On trouve d’abord le nombre de visiteurs qui auront visité votre site depuis 30 jours. Ce programme permet aussi de voir le nombre de pages qui ont été consultées. Cela dépend exclusivement du degré d’originalité de vos pages web. Si elles incluent le même contenu qu’une autre page, elles ne seront pas prises en compte par Google dans son moteur de recherche et cela réduira fortement le nombre de visites sur votre site web. Le nombre de pages par visite est une autre donnée essentielle communiquée par Google Analytics. Le taux de rebond est aussi référencé. Ce concept désigne les visiteurs qui ne cliquent pas sur votre site pour découvrir autre chose. Néanmoins, cela peut aussi vouloir dire que la personne a lu la page en entier, ou bien que le visiteur est parti directement car votre site lui a donné les réponses qu’il attendait.

Vous pouvez recevoir des informations par rapport à la durée moyenne pendant laquelle les visiteurs seront resté sur votre site, ce qui représente aussi l’intérêt qu’ils peuvent y témoigner. Le pourcentage de nouveaux visiteurs vous sera aussi communiqué. Ce chiffre est indirectement relatif au fait que les visiteurs vous restent fidèles ou pas. Si le pourcentage est élevé, beaucoup de nombreuses personnes auront découvert votre site, mais peut-être que ceux qui étaient déjà venus n’y sont pas restés. Un pourcentage bas peut montrer que vos anciens visiteurs sont revenus sur votre site. Il est possible de savoir combien de personnes ont introduit l’adresse du site web directement, sans passer par un moteur de recherche. En cas de courriels envoyés à vos clients, vous pourrez être tenus au courant, si ils ont ouverts les liens disponibles dans votre message ou pas. C’est donc un outil essentiel pour comprendre à quel point les clients vous sont fidèles.