Le digital n’est pas sur le point de disparaître, et présente de nombreuses opportunités de croissance et de développement pour les entreprises prêtes à s’y adapter, celles qui sont prêtes à faire les efforts nécessaires. Le premier de ces efforts devrait sans doute être de construire une  autour du digital, plutôt que de s’y lancer aveuglément et inévitablement de rater le coche.

Dans cette optique, nous vous proposons d’aborder ce qui constitue pour nous les piliers d’une stratégie digitale solide, celle qui vous permettra de surfer sur la vague du digital pendant que vos concurrents peineront à sortir la tête de l’eau… Sans vouloir trop en faire, il nous paraît vital de construire cette stratégie, et de concevoir le digital dans sa globalité plutôt que par morceaux.

Tout commence par des objectifs.

La véritable base de votre stratégie digitale doit être un ensemble d’objectifs à viser, et d’actions à prendre en priorité.

Ces objectifs peuvent être d’augmenter le nombre de prospects générés par votre site internet, de multiplier votre nombre de contacts ou de clients, de réduire vos coûts d’acquisition clients, d’améliorer votre visibilité…

En fait, l’existence des objectifs prévaut presque sur les objectifs eux-mêmes. Ils vous donnent une marche à suivre et contribuent à votre motivation en donnant du sens à chaque action entreprise, puisqu’elle contribue à réaliser un objectif. Ils permettent aussi de mesurer votre avancée, et de déterminer si vous faites bonne route. Sans objectif, vous ne savez jamais si vous allez dans la bonne direction (ou au moins dans une bonne direction), puisque vous ne savez même pas où vous voulez aller.

Bref, en élaborant des objectifs vous constituerez la colonne vertébrale de votre stratégie.

Votre site internet

Indéniablement, votre stratégie devra passer par votre site. Si vous publiez du contenu, il sera hébergé dessus. C’est la première chose que vos clients potentiels verront de vous. Et la plupart de vos clients vous trouveront justement dessus, après avoir tapé leur problème ou le type de solution qu’ils recherchent, sur Google. Votre site web incarne le coeur de votre présence digitale, et c’est par lui que vous réussirez ou échouerez.

En conséquence, votre site web doit réunir plusieurs caractéristiques.

Il doit être agréable pour l’utilisateur : rapide, performant, adapté à tous les supports. Cela vous garantira au moins que si quelqu’un quitte votre site, ce ne sera pas à cause de négligences techniques.

Au-delà du côté agréable, votre site doit aussi être conçu et pensé pour votre cible principale. Cela dicte le contenu qui y est proposé, les choix de présentation, le style du contenu, l’emplacement et la disposition des menus… Tout doit paraître le plus intuitif et logique possible pour qu’un visiteur, s’il fait partie de votre cible, ne se sente jamais perdu et trouve toutes les informations qu’il souhaite.

Etre visible

En élaborant votre stratégie digitale, vous allez nécessairement devoir réfléchir aux différentes façons de vous rendre plus visible. (Par vous, on entend votre site internet.)

  • Le référencement

Etre visible en première page sur Google, ça signifie être bien référencé. Attention toutefois à ce que ce référencement se fasse en fonction des mots-clés que votre clientèle cible est susceptible de taper sur Google. Si vous êtes fleuriste mais que vous êtes seulement visible sur Google lorsque l’on cherche “animalerie”, cela ne vous servira à rien, quand bien même seriez vous en première page.

  • Le contenu

La publication d’un contenu régulier et ciblé permet de faire connaître votre vision, vos idées, vos messages, et de stimuler votre audience. Le marketing de contenu est devenu un pilier de nombreuses stratégies digitales, en apparaissant comme la meilleure manière de marquer l’esprit des internautes, positivement. (Pour marquer négativement l’esprit des internautes, vous pouvez par exemple les bombarder de mails, ou les forcer à regarder votre spot publicitaire dont ils n’ont probablement que faire)

Le contenu peut prendre plusieurs formes, tant qu’il aborde des sujets qui touchent votre audience, et qu’il s’inscrit dans une vraie démarche, donc tend à remplir des objectifs. Vous ne pouvez pas aborder le digital sans stratégie ou objectifs, et il en va de même pour le contenu.

  • Les réseaux sociaux.

Et oui, difficile d’y couper. Pour le meilleur et pour le pire, les réseaux sociaux se sont installé confortablement dans la sphère des relations humaines et de la communication. Tout dépend de votre cible, mais avoir une activité sur les réseaux sociaux est toujours un bon moyen d’améliorer votre visibilité. Vous ne toucherez pas nécessairement directement votre cible, mais vous contribuerez à donner une image vivante de votre marque. Un bon point de départ peut être votre contenu : partagez le et faites savoir que comptez continuer à en produire.

Voilà finalement un aperçu de ce que serait une ébauche de stratégie : la définition d’objectifs à atteindre, la création d’un site web à même de permettre votre succès digital, puis la recherche des meilleures comportements à adopter pour que votre cible vous trouve sur internet, ou pour que les personnes qui vous trouvent soient les bonnes. Sans cette stratégie, il sera plus ardu de tirer des bénéfices du digital. En effet, vous ne saurez même pas ce que vous cherchez à atteindre, donc vous ne pourrez pas évaluer les ressources à mettre en oeuvre, ni déterminer des actions cohérentes à mettre en place.