Quand on s’intéresse au Growth Hacking, on pense immédiatement à Airbnb, Dropbox, Uber ou encore Hotmail qui ont réussi grâce à une simple idée, à faire croitre leur entreprise de façon incroyablement rapide. Je reviendrai par la suite sur ces entreprises et la façon dont elles ont utilisé le Growth Hacking.

Qu’est-ce que le Growth Hacking ?

Il est difficile de donner une définition exacte du Growth Hacking… L’origine de ce terme barbare vient de Sean Ellis et faisait référence à l’évolution rapide de Dropbox.

Le growth hacking est un ensemble de techniques de Marketing majoritairement utilisées par les start-up, mais également par de plus grosses entreprises désirant développer une nouvelle activité ou encore un nouveau produit. Le but est d’être focalisé sur la croissance de son entreprise en utilisant des techniques innovantes et efficaces.
Pour que ces techniques innovantes (que nous appelleront des « hacks ») soient efficaces, le Growth Hacker doit avoir une idée à mettre en place, puis la tester, analyser les retombées de son action…. Et recommencer !
Maintenant que vous avez compris de quoi s’agit le Growth Hacking, nous allons voir les plus beaux growth hack .

Les plus célèbres Growth Hack

  • Dropbox: désirant continuer sa croissance, Dropbox a eu l’idée de mettre en place une stratégie toute simple : permettre aux utilisateurs d’augmenter leur espace disque s’ils invitaient des amis à rejoindre leur plateforme. Bien évidemment, ce hack a rapidement eu d’ énorme retombées grâce à sa viralité.
  • Twitter: À cette époque, Twitter avait fait une analyse du comportement de ses utilisateurs qui a mis en avant un phénomène qui revenait très régulièrement : les nouveaux inscrits décidaient d’abandonner le réseau social quelques heures après l’avoir rejoins. La raison ? Trop peu de fil d’actualité dû à un manque de contact. Twitter a alors eu l’idée de proposer lors de l’inscription de suivre au moins 30 personnes grâce à la suggestion de personnes populaires sur le réseau (stars, groupe…). Twitter a ainsi rapidement amélioré la fidélité de ses utilisateurs.
  • Airbnb: Airbnb permet aux utilisateurs de mettre en location une chambre de leur maison ou appartement à des voyageurs. Pour permettre à leur service d’obtenir un maximum de visibilité, Airbnb a eu la bonne idée de détourner l’API de Craiglisn qui est l’équivalent de Leboncoin aux États Unis, pour y inscrire automatiquement toutes leurs annonces.