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Content marketing

Le content marketing

Par définition, le content marketing est une technique marketing de création et de distribution de contenu pertinent pour toucher, acquérir et engager un public cible – dans l’objectif de transformer les actions clients en action “rentables”. La base du content marketing consiste dès lors à répondre à un besoin identifié de l’internaute en lui apportant les réponses nécessaires.

D’où l’intérêt, comme le montre l’infographie suivante, de définir correctement le public cible en amont. Si votre contenu est adapté au public que vous souhaitez toucher, vous atteindrez vos objectifs. Dans le cas contraire, votre stratégie a peu de chances de réussir.

Infographie sur le content marketing

Source : Intersection Consulting

La mise en place d’une stratégie de content marketing a une incidence directe sur le chiffre d’affaires comme on peut le montrent les points 4 et 5 de l’infographie ci-dessus. Au-delà de l’augmentation du chiffre d’affaires, elle permet aussi de :

  • Générer du lead en créant du contenu pour attirer le prospect/client
  • Renforcer l’identité de la structure grâce à des publications permettant d’asseoir son image en tant qu’expert et de renforcer sa crédibilité. Des textes bien écrits et répondant aux attentes du public ciblé démontrent la compétence d’une entreprise. Le content marketing valorise ainsi une expertise et permet d’engager une discussion avec ses cibles.
  • Fidéliser la clientèle en lui donnant envie de s’attarder sur le site et d’y revenir. C’est véritablement une technique facilitant le contact client et la fidélisation.
  • Accroître la renommée et le rayon d’action de la structure grâce au contenu de qualité qui fera parler d’elle et étendre la portée de ses messages

Comment créer du contenu de qualité ?

Le content marketing implique de produire du contenu adéquat, de qualité, en accord avec sa ligne éditoriale. Dans la pratique, le cycle du content marketing consiste comme le montre l’infographie ci-dessous à rechercher – créer – optimiser – publier – promouvoir – mesurer du contenu. C’est un cycle permanent c’est-à-dire qu’il doit être sans cesse renouvelé. Créer, publier, diffuser et promouvoir deviennent ainsi un leitmotiv. Ainsi, le content marketing comme stratégie de communication nécessite beaucoup de temps et des moyens.

Infographie sur le cycle du content marketing

Au-delà de l’adaptation au public cible, un texte ou article pour le web unique et bien écrit est aussi bon pour le SEO car optimisé pour les moteurs de recherche. L’optimisation s’effectue grâce au bon usage des mots-clés choisis, des intertitres, une structure claire et des liens pertinents. De tels textes sont des pré requis, voir des garanties pour obtenir de meilleures places dans les résultats des moteurs de recherche. Les algorithmes des moteurs de recherche quant à eux sont de plus en plus sophistiqués et exigeants sur le contenu, notamment depuis les mises à jour de Google Penguin et Google Panda.

Idées de contenus

L’une des questions cruciales lorsqu’on veut produire du contenu percutant et de qualité est de savoir comment. Comment produire du contenu de qualité et drainer des lecteurs sur votre site ou votre blog? Ci-dessous des idées de contenus pour y parvenir :

1. Communiquer sur toute actualité importante de votre entreprise ou activité
2. Communiquer sur l’actualité de votre secteur
3. Montrer votre expertise
4. Fournir des conseils dans votre domaine
5. Réaliser et publier des tutoriels
6. Recueillir et publier des témoignages
7. Faire des interviews
8. Créer des partenariats et publier d’autres bloggeurs sur votre site
9. Faire des analyses de publications

Type de contenus

Il est opportun de varier les contenus. Ainsi, en plus des articles, les vidéos, les infographies, les livres blancs, etc… sont autant de supports de communication dont il ne faut pas hésiter à faire usage. Les textes, les images et les vidéos doivent donner à l’internaute des éléments de réponse, éveiller son intérêt et idéalement le convertir. Pensez encore une fois à faire un bon usage des mots clés, produire des articles de fond.

Diffusion du contenu

Tout aussi important que la rédaction du contenu, sa diffusion. A quoi cela sert-il de rédiger et publier du contenu de qualité si celui-ci n’est pas lu ?

C’est à ce niveau qu’il s’avère nécessaire de diffuser et relayer son article sur internet et les réseaux sociaux. De nombreux supports et moyens de diffusion existent. Utilisez-les !

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