Internet représente un fantastique outil pour la vie professionnelle et personnelle. Son utilisation s’est généralisée jusqu’à devenir la norme. Si au début d’Internet, les utilisateurs s’accommodaient des sites les moins accueillants, faute de choix, ce n’est plus le cas à présent. Ils n’hésiteront plus à quitter un site qui ne leur plaît pas pour en visiter un autre plus user-friendly. Pour une entreprise, l’enjeu est crucial. L’ergonomie, une navigation instinctive et un design séduisant sont essentiels pour attirer les visiteurs, mais cela ne suffit pas. En effet, parfois, tout se joue sur quelques détails, anodins en apparence, mais qui ont le pouvoir extraordinaire de faire fuir en masse vos visiteurs !

Musique automatique et vidéo programmée : le cauchemar de l’internaute

Une entreprise peut trouver intéressant de mettre en place une musique ou une vidéo qui se lancera automatiquement lorsqu’un visiteur arrivera sur son site. En théorie, l’idée n’est pas mauvaise, elle possède même quelques atouts séduisants. Après tout, qui n’aime pas la musique ? Quant à la vidéo, cela permet d’apporter des informations immédiates à un utilisateur, puisque beaucoup affirment préférer regarder des vidéos que lire des articles. Et pourtant, en pratique, musique automatique et vidéo programmée garantissent une fuite massive des utilisateurs. Plusieurs raisons expliquent cela :

  • Une initiative perçue comme intrusive : les internautes apprécient la liberté offerte par Internet. Ils y font ce qu’ils veulent, quand ils veulent et de la manière qui leur plaît. Lorsqu’ils visitent un site qui leur impose d’emblée une musique ou une vidéo, ils peuvent le ressentir comme une intrusion. Ils ont alors le sentiment que l’entreprise veut les obliger à écouter ou regarder quelque chose, même contre leur volonté. Et c’est encore pire lorsque l’utilisateur n’a pas la possibilité d’interrompre le média en cause. Dans la plupart des cas, l’onglet est alors refermé sitôt ouvert.
  • Une surprise désagréable : loin des considérations subjectives pour déterminer si une musique automatique est une bonne idée ou non, il y a la réalité. Qui n’a jamais ouvert une série d’onglets à la suite, avant de découvrir, agacé, que de la musique ou une vidéo provenait de l’un d’entre eux ? Il faut alors trouver le site responsable, ce qui peut prendre de longues secondes. Pire encore : lorsque l’utilisateur, après avoir écouté de la musique ou regardé un film, a laissé le volume de ses hauts parleurs sur un réglage très élevé. Le voilà rendu temporairement sourd lorsqu’il arrive sur un site qui lance automatiquement une musique ou vidéo :p . La musique automatique a de quoi rendre fou de rage le plus zen des internautes ! Si tout le monde aime la musique, il semblerait que personne n’aime la musique automatique.

Le pop-up, cet invité indésirable qui gâche la fête

Le pop-up fait les beaux jours d’Adblock et de ses équivalents. Ces extensions pour navigateurs bloquent les publicités intempestives et pop-up. Et sans surprise, ces extensions rencontrent un succès immense auprès du public. Pourquoi cette haine du pop-up ?

  • Des pubs inadaptées : le pop-up en lui-même plaît rarement aux utilisateurs. Mais les publicités qui s’affichent dans ces fenêtres agacent d’autant plus qu’elles peuvent être inadaptées (sites de rencontres) ou prendre des allures d’attrape-nigauds (services surtaxés, produits miraculeux…).
  • Une perte de temps et d’ergonomie : consulter un site et devoir fermer une ou plusieurs fenêtres de pub avant de pouvoir enfin accéder à l’information, voilà qui use rapidement la patience des internautes.
  • Un sentiment de trop-plein : s’il n’existait que quelques sites qui utilisent des pop-up, les internautes feraient peut-être preuve d’indulgence. Mais face à cette pratique bien trop courante, beaucoup éprouvent le sentiment d’être envahi par la publicité et préfèrent quitter les sites concernés. D’autres installent Adblock, pour continuer à profiter des sites sans avoir à supporter la publicité massive.

Non seulement les utilisateurs n’apprécient pas le principe du pop-up, mais en plus, ils s’en méfient. Voilà pourquoi, en cas de pop-up, ils n’hésiteront pas à quitter un site pour ne jamais y revenir !

Article mis à jour le 20/05/2016