C’est officiel : vous avez enfin l’idée de la startup de vos rêves et vous souhaitez officiellement vous lancer dans le grand bain de l’entrepreneuriat ? Félicitations ! Il ne vous manque plus que les bons outils pour vous lancer dans l’aventure et gérer votre startup comme un chef ! En effet, un des éléments clés du succès de votre startup sera votre capacité de gestion ! Organisation, pilotage et précisions seront dans cette quête vos meilleurs alliés. Présentation des trois logiciels issus de l’univers informatique qui vont vous sauver la vie et permettre de gérer au mieux votre équipe de développeurs !
Adeptes de la méthode Agile, c’est outil est pour vous ! Simple d’usage et doté d’une ergonomie sobre et élégante, Trello va vous permettre de vous organiser au mieux. Son principe : séquencer vos actions en tâches et fixer des objectifs à la semaine à vos équipes (ces objectifs sont baptisés « sprints »). En vous organisant de la sorte, vous engagez votre équipe sur des objectifs clairs et court termes qui vous permettront de rapidement itérer et d’identifier en amont les éventuelles alertes. Bref, l’ensemble de l’équipe a une vue sur les missions de chacun et les tâches sont mises à jour en temps réel ! Un indispensable.
Avec Gantt, fini le manque de visibilité sur le long terme. Ce must-have de la gestion de projet, vous permet d’avoir une visibilité sur vos développements informatiques. Court, moyen, long terme : vous aurez enfin une vue à 360° de l’ensemble de vos projets. Construit sous la forme d’un retroplanning, Gantt vous permet de positionner dans le temps vos grands projets, d’identifier les éventuelles adhérences et de fixer des jalons conséquents. Un outil bien pratique dès que vous avez un certain seuil de développement.
Une quantité incalculable de mails vient envahir chaque jour les boites de réception de vos collaborateurs ? Il est temps de mettre fin à l’avalanche de messages et d’insuffler une bonne dose d’efficacité. Slack est l’outil pour vous. Conçu sous la forme d’une messagerie d’entreprise, Slack permet les conversations entre collaborateurs ; celle-ci s’organise sous la forme de tunnels (« channels ») de conversation dédiés : vous pouvez donc structurer vos conversations par thématique afin d’en conserver l’historique et d’associer les collaborateurs concernés (exemples : « Application mobile », « SEO », « Growth Hacking »). Fini les messages interminables qui vous polluent…