Vous n’arrivez plus à accéder à votre site internet car il est noté comme étant en mode maintenance ? Ce problème est très certainement dû à une erreur lors de l’application des mises à jour de WordPress ou de ses extensions.

Nous allons voir 2 techniques pour enlever le mode de maintenance de votre site internet.

Suppression du .maintenance

Lorsque vous effectuez des mises à jour depuis votre backoffice, WordPress ajoute automatiquement un fichier .maintenance à la racine de votre serveur afin de bloquer son accès le temps que les mises à jour se fassent.

Il arrive des fois que ce fichier ne soit pas automatiquement supprimé. Généralement, on observe cela après avoir fermé la page du site internet juste après avoir cliqué sur “Mettre à jour” sur le backoffice. Ainsi, on ferme le site internet sans que les mises à jour aient terminé de s’appliquer. En réalité, elles ont été faites, mais le mode maintenance n’a pas été retiré. Je vous conseille donc de ne pas fermer votre page pendant que votre site applique des mises à jour. Vous pouvez cependant les lancer depuis un autre onglet ou une autre page.

Pour supprimer ce fichier .maintenance, il suffit de vous connecter en FTP sur votre serveur avec les identifiants fournis par votre hébergeur. Dans le cas où vous êtes passé par une agence web qui s’occupe également de votre hébergement contactez-les. La manipulation prend au maximum 2 minutes (temps de connexion compris) donc attention à ne pas vous faire facturer pour rien !

Si cependant, vous ne voyez aucun fichier .maintenance… C’est que vos mises à jour n’ont pas été appliquées correctement. Dans ce cas, vous devrez le faire à la main. Pour cela, vous devrez déposer vos extensions décompressées dans le dossier /wp-content/plugins de votre WordPress.

Pour éviter ce genre de soucis, nous proposons une prestation pour nous occuper de votre site WordPress et nos sites internet sont livrés avec 6 mois de maintenance corrective offerte.