La question ne se pose plus aujourd’hui de savoir s’il faut faire du Content marketing ou pas. C’est désormais une évidence si l’on veut attirer, inspirer, informer et convaincre son public. Le Content marketing a su démontrer son efficacité dans l’attraction et la fidélisation de clients, la génération de leads et plus encore.

Mais alors comment faire un content marketing efficace, pertinent et se mettre à l’abri des erreurs parfois difficiles à rattraper voire fatales ? Commençons par les principales erreurs à éviter et ce qu’il y a lieu de faire à la place:

Se lancer sans ligne éditoriale

De nombreuses structures sont conscientes de la nécessité d’être présentes et visibles sur la toile sans pour autant définir en amont une stratégie pour y parvenir. Ceci est une erreur dans la mesure où vos actions et publications s’apparenteront à une navigation à vue. Navigation à vue qui échappera peu à l’internaute de plus en plus exigeant. Alors pour être efficace, il est recommandé de définir les axes et les contours de sa communication en ligne. Un planning éditorial précis et défini à l’avance permet d’avoir de la visibilité sur son projet, des angles d’attaque pour atteindre son public, des idées de contenu sur le long terme et de procéder en interne à une bonne répartition des tâches.

Ne pas mesurer son projet de content marketing voire le sous-estimer

Ce n’est un secret pour personne que la communication est le maillon faible de nombreuses entreprises. Et pour celles qui veulent se lancer, beaucoup pêchent par la légèreté avec laquelle elles abordent cette question. Et il n’est rare de voir la mission confiée à un stagiaire. Sauf que communiquer en ligne devrait être considéré comme un projet d’entreprise, abordé avec la même rigueur et le sérieux apportés à certains dossiers.

Le content marketing pour être efficace doit faire l’objet d’une réelle réflexion stratégique. Cette réflexion permettra de définir la ligne éditoriale, de dégager les axes de communication et les moyens, de bien cibler son public et répondre à ses besoins, de dégager les moyens et les ressources, d’avoir une vision sur le court, moyen et long terme, etc….

Ne pas enrichir régulièrement ses supports

Content is the king comme disent certains. Mais publier un article épisodiquement ou publier tous azimuts ne sont pas des stratégies viables à long terme. A moins de disposer de beaucoup de temps, de moyens ou d’avoir une personne ressource dédiée à cette tache en interne pour la deuxième hypothèse. Faire du contenu de qualité prend du temps. Adoptez un rythme de publication que vous pouvez tenir. Je vous conseille la lecture de cet article pour trouver des idées de sujets.

Fixez-vous des objectifs viables sur le long terme. Un article par semaine, 4 par mois est déjà synonyme de régularité. Vous pouvez publier davantage mais tenir cette cadence est déjà pas mal. Le tout c’est la régularité. Les périodes d’hyperactivité suivies par de longs temps morts sont à proscrire.

Manquer de concision et de précision

Écrire pour écrire ne sert strictement à rien !! Parler de tout et de rien aussi. Dans ce cas, qu’est-ce qui vous différencie de la concurrence ? Quel est votre avantage comparatif ? Comment comptez-vous démontrer votre expertise dans ce fouillis ? A vouloir être expert de tout, on finit par n’être expert de rien. Précision et concision devraient être le fil conducteur de vos rédactions et publications sur votre site internet. A bon entendeur !!

S’isoler et se contempler le nombril

Faire du content marketing n’implique pas de se répéter à l’infini ou de parler sans discontinuer de son entreprise ou de ses réalisations. Il n’est pas non plus question de se parler à soi-même mais à son public. C’est l’occasion pour vous de démontrer de façon la plus large possible votre expertise dans le domaine qui est le vôtre, fournir des informations susceptibles d’intéresser vos prospects, de répondre à leurs besoins, etc… Saisissez-là et faites-en un bon usage.

Aller à contre-courant des faux-pas précités, c’est se donner les moyens de réussir sa communication en ligne. S’agissant de la nature et du type de contenus, je vous renvoie vers cet article publié sur le blog. Au cas où pour certaines structures, la tâche semble fastidieuse ou qu’elles ne disposent pas en interne de ressources pour réaliser cette stratégie marketing, elles peuvent avoir recours à des agences spécialisées dans ce domaine.

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