Qu’est-ce que l’A/B Testing ?

L’A/B testing est une technique de marketing qui a vu le jour à la fin des années 90. Cette dernière consiste à tester deux versions différentes d’un e-mail, d’une page web, d’un formulaire etc… dans le but d’analyser celle qui fonctionne le mieux et en comprendre les raisons.

L’A/B testing est donc très intéressant pour améliorer son taux de conversion sur son site internet. Pour cela, le propriétaire du site pourra faire toute une batterie de tests afin de trouver la formule qui correspond le mieux à sa cible. Ainsi, il pourra par exemple jouer sur la couleur de ses boutons, la mise en valeur d’un élément important du site, l’heure de publication d’un contenu ou encore sur ses formulaires afin de récolter plus de prospects.

Pour que les tests soient les plus justes possibles, ils doivent être effectués dans les mêmes conditions, c’est-à-dire sur le même site internet, le même jour, à la même heure ou sur la même période. De la même façon, les tests devront être renouvelés plusieurs fois afin de pouvoir valider quel test se rapproche le plus de l’objectif de départ.

Quelques applications des tests A/B :

  • Pour augmenter le taux d’inscription à une newsletter et ainsi récolter l’email des visiteurs.
  • Pour augmenter le taux de clic sur un lien publicitaire
  • Pour comprendre les algorithmes de Google afin d’améliorer son positionnement sur les moteurs de recherche.
  • Pour augmenter le taux de clic sur un lien publicitaire
  • Pour améliorer le nombre d’ajouts au panier dans le cadre d’un site e-commerce
  • Pour augmenter le taux de ventes de son site.

Ce court article n’avait pas pour objectif d’être complet, vous trouverez facilement sur le web des explications plus détaillées, par exemple à cette adresse.