Le développement des réseaux sociaux permet d’offrir aux particuliers ainsi qu’aux entreprises de nouvelles possibilités de communication sur internet. Utilisés à bon escient, ils peuvent s’avérer être un atout considérable pour se faire connaître et interagir avec ses abonnés. Toutefois, si la présence sur les réseaux sociaux comporte des avantages, elle demande une attention constante et ne s’improvise pas. Avant de se lancer, il est primordial de se poser quelques questions sur les objectifs de l’utilisation de ces plateformes.

Un réseau social en cohérence avec son activité

Tous les types de réseaux sociaux ne proposent pas les mêmes services. En fonction de son activité et de ses attentes, il n’est pas nécessaire de multiplier les plateformes sociales. Une étude approfondie de son public cible pourra définir les orientations à prendre. L’activité que l’on souhaite promouvoir sera peut-être plus compatible avec certains réseaux sociaux qu’avec d’autres. Par exemple, s’il vous est possible de communiquer par la mise en ligne régulière de photographies (gastronomie, créations d’objets, voyage, etc.) les plateformes comme Instagram ou Pinterest pourront s’avérer très efficaces. Pour des contenus majoritairement textuels, pensez à privilégier plutôt Facebook et Twitter.
Cependant, si les moyens humains et financiers sont suffisants, il est tout à fait possible de cumuler plusieurs plateformes. De plus, la plupart des réseaux sociaux permettent de publier simultanément les contenus sur plusieurs médias sociaux ce qui permet d’augmenter sa visibilité tout en gagnant du temps.

Définir son audience et les moyens humains disponibles

La présence sur les réseaux sociaux doit avant tout être un vecteur de visibilité pour le particulier ou l’entreprise. Les plateformes sociales peuvent s’utiliser en complément d’une politique de communication plus large ou être uniquement basée sur la présence en ligne. Dans tous les cas, l’idée étant de proposer un contenu riche, clair et régulier à vos abonnés. Néanmoins, pour ce faire il s’agit avant toute chose de définir si l’on dispose de moyens humains et financiers pour mettre en place une stratégie sur le long terme.
Il est utile de rappeler que se faire connaître sur la toile peut vite s’avérer chronophage. Ce temps passé à optimiser sa visibilité n’est donc rentable que si le public ciblé est large et susceptible de s’accroître. Si votre activité ne concerne qu’une audience limitée, il serait préférable d’utiliser un autre medium de communication.

Un abonné est-il un futur client ?

Si les médias sociaux offrent l’avantage de pouvoir contrôler son image et sa communication, rares sont ceux dont l’audience décolle sans effort. Le développement des comptes de professionnels sur ces réseaux n’entraine pas immédiatement des retombées financières. Si cette nouvelle visibilité offre un atout non négligeable, il s’agit de bien mesurer le coût de la mise en place d’une stratégie de communication. Pour un professionnel, faire son entrée dans la sphère des réseaux sociaux pose la question de la rentabilité et des potentielles retombées économiques sur le long terme. La clé étant principalement de fidéliser l’abonné sur la durée par un contenu de qualité publié de manière régulière sur un médium approprié.
L’analyse de la fréquentation de vos comptes ou des « mentions j’aime » est aussi un bon indicateur de votre impact. L’abonné donne immédiatement son avis, positif ou négatif, et si cet avis est largement partagé il ne s’agit pas de l’ignorer au risque de perdre une partie de son public.
En outre, certains réseaux sociaux comme Facebook, par exemple, proposent la possibilité d’acheter des espaces publicitaires. Si vous disposez de ressources suffisantes ou que vous estimez que l’investissement sera rentable, il peut s’agir un excellent moyen de faire croître sa notoriété.

Être conscient des risques

Une communication correctement mise en place peut porter ses fruits, à l’inverse si celle-ci n’est pas optimisée il peut exister des conséquences pour votre image. Si les réseaux sociaux permettent de partager des informations très rapidement, c’est à double tranchant. Un compte Twitter ou Facebook, par exemple, qui n’est pas régulièrement mis à jour ou qui n’interagit pas avec ses abonnés, peut nuire à l’image de votre activité. Le manque de dynamisme et d’interactivité sur les réseaux sociaux peut rapidement affecter la vision qu’ont de vous les abonnés. Enfin, la viralité des contenus mal maitrisés peut rapidement causer du tord à l’utilisateur qu’il soit un professionnel ou un particulier. Une fois de plus, bien contrôler son image demande de la réflexion, de la prudence et le respect d’une ligne de communication établie en amont.

Qu’il s’agisse de partager les photos de vos vacances, de faire connaître un évènement ou de faire la promotion d’un nouveau produit, il existe donc un réseau social qui vous convient. En définitive, se lancer dans le grand bain des réseaux sociaux demande une réflexion poussée sur son public, ses objectifs et une bonne compréhension des enjeux des outils utilisés.