Qu’est ce que le « brand building »?

Le brand building, une stratégie marketing a long terme qui porte ses fruits.

Comme son nom l’indique en langue anglaise, le brand building signifie construction de marque. Il s’agit en fait d’une stratégie de campagne publicitaire permettant de conférer une valeur à une marque. Évidemment, cette tâche est de longue haleine: on ne construit pas la notoriété d’une marque ou d’un produit du jour au lendemain.

Le brand building va utiliser intelligemment un certain nombre de facteurs destinés à rattacher la marque en question à sa popularité, à un vécu précis ou encore à un ressenti.

Apple est l’exemple concret d’un brand building réussi. Sa respectabilité au sein des consommateurs n’est plus à démontrer. De même Starbucks est un autre exemple d’une entreprise qui a su développer efficacement sa stratégie de brand building.

Méthodes utilisées par le brand building

Construire la « réputabilité » d’une marque

Dans un premier temps, il va falloir prouver que l’on possède un produit unique, qui se distingue des autres, par sa qualité, sa fiabilité et son originalité.
Pour ce faire, il est également important de cibler sa clientèle, d’étudier ses habitudes et de définir ses besoins.

Bâtir une solide e-reputation

Lorsqu’une entreprise lance une stratégie de brand building sur le web, elle va miser à bâtir une e-reputation qui ira au-delà du clic. sur son site internet. Elle utilisera plus les formats « rich media » (médias enrichis) afin de pouvoir mettre en valeur une communication interactive sonore, qui impactera la mémoire de l’auditeur.

Développer son produit efficacement

Ensuite l’entreprise s’évertuera à développer son produit, en prenant soin de conserver le même logo et en impliquant activement tous les employés de la compagnie dans une campagne promotionnelle active et la construction d’un produit d’excellente qualité répondant aux besoins précis de la clientèle.

La création d’un service clientèle efficace joue un rôle déterminant par rapport à la réputation de la marque. Une stratégie également très efficace de brand building consiste à concevoir des avantages spécifiques liés au produit.

Enfin, certaines compagnies n’hésiteront pas à utiliser des célébrités pour sponsoriser leur marque. L’image de la célébrité en question va renforcer la confiance du client.

Vous avez sans doute déjà entendu dire autour de vous « j’achèterais ce produit les yeux fermés. » Ce sont là les résultats d’un brand building réussi.