Pour une entreprise, la visibilité en ligne, et particulièrement sur les réseaux sociaux est essentielle pour sa croissance. Facebook est d’ailleurs tout indiqué pour développer une e-réputation auprès d’une très large audience. Le premier réseau social mondial avec ses millions d’utilisateurs est le support idéal pour toute société qui veut faire connaître ses activités et ses produits.

Facebook, la plateforme sociale numéro 1

Si Facebook est si sollicité pour faire connaître son entreprise, c’est certainement pour son public varié. En effet, le réseau social séduit un public large, dont les tranches d’âge varient de 13 à 77 ans. Et pour répondre efficacement aux attentes et stimuler la curiosité de ses milliers d’utilisateurs, la plateforme sociale ne cesse de multiplier ses fonctionnalités.

Si pour la plupart Facebook reste un support de divertissement, le réseau social n’en est pas moins un excellent support de communication pour les entreprises. Ces dernières profitent ainsi d’une bonne visibilité grâce à leurs pages pro qui sont de véritables mines d’informations. Autrement dit, le premier réseau social du monde est un véritable outil pour développer votre activité, pour faire connaître vos produits et vos services. Des offres promotionnelles programmées régulièrement sont aussi très prisées par la clientèle.

Profil ou page Facebook pro ?

Pour faire connaître une entreprise sur Facebook, beaucoup hésitent entre créer un profil ou la page pro. Il faut déjà distinguer les deux concepts, car si le profil Facebook est surtout dédié à un usage personnel, la page pro est parfaitement conforme aux besoins des entreprises. À noter qu’avec un simple profil, le nombre de vos contacts est limité à 5 000, alors qu’avec une page pro, le nombre d’abonnés est quasiment illimité.

Comment faire connaître son entreprise sur Facebook ?

Comment faire connaître son entreprise sur Facebook ?

La création d’une page Facebook pro

Facebook vise avant tout à satisfaire ses utilisateurs, y compris les entreprises qui souhaitent se faire connaître. Elles peuvent ainsi y créer une page pro qui est totalement gratuite. C’est l’occasion de booster votre activité, sans devoir prévoir un budget conséquent. Bien sûr, il faudra y consacrer du temps pour actualiser et animer les pages. Ajoutez-y les mails professionnels, le numéro de téléphone de l’entreprise, l’adresse du magasin/de l’entreprise, etc.

Une page professionnelle sur Facebook est le meilleur moyen de faire valoir votre entreprise, ses activités, ainsi que ses offres. Vous pouvez interagir avec toute une communauté dans laquelle se trouvent vos clients potentiels. En effet, les internautes ont pour habitude de jeter un œil sur les pages Facebook pro pour se faire une idée sur une entreprise. C’est seulement après qu’ils décident ou non de visiter son point de vente. Il ne faut pas oublier qu’une page pro peut même être virale, car chacun de vos contacts peut attirer d’autres utilisateurs, voire des clients potentiels. Et pour créer le buzz autour de votre entreprise, n’hésitez pas à créer un groupe Facebook. Vous en profiterez pour y publier des contenus qui orienteront subtilement les internautes vers votre page pro.

En pratique, la création d’une page Facebook pro est on ne peut plus simple. La première étape consiste à choisir le nom de la page, mais vous pouvez tout simplement utiliser le nom de votre entreprise ou de votre magasin. Vos followers feront facilement le lien et pourront vous identifier facilement. Et pour attiser leur intérêt, renouvelez régulièrement votre page de fond, la photo de profil et n’hésitez pas à personnaliser votre interface. Facilitez les échanges avec vos contacts : ajout de la fonction appel-vidéo, messenger… Bref, passez du temps à améliorer votre page Facebook pro !

Pour faire simple, la création d’une page pro est réalisable en quelques étapes :

La première étape consiste à se connecter sur un profil Facebook puis créer la page pro. Pour ce faire, sélectionnez le menu déroulant sur le côté droit, puis cliquez sur « créer une page ». Ensuite, sélectionnez la catégorie qui se rapporte à votre activité et complétez les champs. Une fois que c’est fait, vous choisissez le nom de votre page, mais rassurez-vous, vous pouvez le modifier si nécessaire. En revanche, si vous songez à changer le nom, faites-le avant que la page génère 200 abonnés. S’ensuit le paramétrage de la page en suivant les directives. Il vous faudra décrire l’activité de votre entreprise dans la section « À propos ». Ajoutez votre photo de profil ou votre logo. Dans tous les cas, la qualité de l’image doit être de 180 x 180 pixels au minimum.

L’étape suivante consiste à ajouter la page à vos favoris. Vous pouvez même définir votre cible prioritaire en cliquant sur « Audience de la page préférée ». En outre, diverses fonctionnalités sont disponibles pour la personnalisation de la page : ajout de photo de couverture, invitation d’amis… Et pour finir, sachez qu’une page pro doit être gérée par un « Gestionnaire ». Ce dernier pourra même nommer plusieurs « administrateurs » qui créent les contenus, modèrent les commentaires, envoient les messages, créent des publicités. D’ailleurs, si vous avez besoin de l’expertise d’un professionnel, vous pouvez toujours contacter une agence web, spécialisée dans le référencement naturel qui vise à optimiser la visibilité d’une page sur les moteurs de recherche.

Les avantages de disposer d’une page Facebook pro

Outre son côté ludique, Facebook est une plateforme sociale privilégiée par les entreprises pour renforcer leur image. Ainsi, que vous soyez à la tête d’une multinationale ou d’une PME, avoir une page Facebook pro est toujours recommandé pour booster vos activités.

Si la page Facebook pro est bien perçue par vos clients potentiels, ils seront tentés d’interagir et de donner leurs avis sur vos produits. Ce sera donc l’occasion de déceler leurs besoins et d’adapter vos offres afin d’y répondre efficacement. Interagir avec vos contacts sur Facebook, c’est aussi montrer que votre société est attentive aux sollicitations de sa clientèle.

N’oublions pas que l’avantage d’avoir une page Facebook pro, c’est la visibilité sur le web. Grâce à ce support de choix, vous faites connaître votre entreprise, ses activités ainsi que les produits ou services qu’elle propose. Votre page Facebook pro sera plus accessible à un très large public, ce qui générera du trafic dans votre magasin.

Avec une page Facebook pro, il est plus facile d’analyser l’impact de chacune de vos publications. En effet, le réseau social met à disposition des outils d’analyse efficaces. Vous en saurez davantage sur le nombre de vues en fonction des publications, le nombre de visiteurs sur votre page ainsi que l’ampleur d’interactions (les « j’aime », les commentaires et les partages). Grâce à ces informations, vous pourrez ajuster vos offres et améliorer les prochaines publications. Vous saurez également les produits qui plaisent le plus et ceux qui attirent beaucoup moins.

Attention, si vous comptez optimiser la visibilité de votre entreprise en ligne, évitez d’associer votre compte personnel pour faire valoir votre activité professionnelle. Sachez d’ailleurs que cette pratique n’est pas recommandée sur Facebook, pire encore, elle est prohibée, car la plateforme sociale peut supprimer votre page pro. En sus, vous risquez de perdre vos abonnés.

Comment faire connaître son entreprise sur Facebook ?

La gestion d’une page Facebook pro

Une visibilité optimale sur Facebook a un véritable impact sur votre chiffre d’affaires. Ainsi, une bonne gestion de votre page pro est essentielle. L’idéal serait de renouveler les publications au moins 3 fois par semaine. En plus de la visibilité, votre entreprise gagnera en crédibilité. Et pour gérer au mieux une page pro sur Facebook, quelques astuces s’imposent. Par exemple, éviter les publications un peu trop longues, car les internautes n’auront certainement pas le temps de lire votre roman. Misez plutôt sur des textes de moins de 140 caractères, des expressions qui captent l’intérêt et des illustrations/photos/vidéo de qualité. Autrement dit, vos publications doivent donner envie d’être lues. Attisez l’intérêt de votre public, tenez-le en haleine en mettant en avant vos meilleures offres.

Gérer une page Facebook pro, c’est aussi prendre du temps pour répondre aux commentaires, aux messages, aux appels-vidéo. Dispensez des petits conseils d’utilisation de vos produits à vos interlocuteurs. Ils apprécieront vos petites attentions et vous recommanderont. Une autre astuce consiste également à publier des témoignages des clients satisfaits.

La gestion d’une page Facebook pro implique aussi un travail du design. Celui-ci doit être attractif et se conformer à l’image et aux valeurs de l’entreprise. De ce fait, les couleurs, le logo, les graphismes qui représentent votre société doivent figurer sur la page Facebook pro. Quant aux photos, elles doivent être choisies en tenant compte du format d’affichage de la plateforme. Privilégiez les images et les photos de qualité, quitte à quérir les services d’un photographe professionnel. Outre le visuel, la gestion d’une page Facebook pro requiert l’utilisation de mots-clés qui sont compatibles avec l’activité et les produits de l’entreprise.

L’intérêt de la « Like box »

Parmi les indicateurs disponibles sur Facebook, il y a la fameuse Like box. Comme son nom l’indique, cette fonctionnalité permet de connaître le nombre de « j’aime » générés par vos publications. Ce sera l’occasion de juger l’intérêt des internautes pour votre page et pour vos produits. Plus elle générera des likes, plus la visibilité sera optimale et les partages seront réalisés systématiquement. Rappelons qu’avec une page Facebook pro, vous disposez d’un support publicitaire personnalisable et entièrement gratuit.

Privilégiez la communication avec vos fans

Créer une page Facebook pro, c’est aussi être au plus près de ses clients, de ses prospects ou de ses fans. Profitez-en pour discuter sur des sujets qui se rapportent à votre activité. Intéressez-vous aux avis de vos abonnés, à leurs demandes et à leurs besoins. Vous véhiculerez ainsi une image positive qui sera profitable à votre entreprise. Ajoutez-y des contenus qui sont susceptibles de faire le buzz et de générer du trafic pour votre page et votre site internet.

Investissez dans une publicité payante sur Facebook

Faire connaître son entreprise et ses activités à travers une page Facebook pro s’avère très économique, et ce, même s’il faut passer par la publicité payante. La plateforme propose d’ailleurs de nombreuses fonctionnalités qui permettent de mettre en place une publicité personnalisée, de choisir une zone géographique spécifique, le sexe ainsi que l’âge du public ciblé. De plus, vous décidez de la durée de la pub en fonction du budget alloué.

Certes, la présence sur les réseaux sociaux et particulièrement sur Facebook permet de faire connaître votre entreprise et ses activités. Néanmoins, il faudra également songer à peaufiner votre site web professionnel : le responsive design, les contenus de qualité, les mots-clés bien choisis. Vous pouvez investir dans des supports visuels supplémentaires qui vous permettront de toucher une très large audience.