Le numérique est désormais le quotidien des entreprises. Les recrutements se multiplient dans le secteur web. Les besoins de plus en plus pointus des recruteurs obligent les écoles à ouvrir de nombreuses spécialités et formations web diplômantes ou certifiantes. Les écoles de l’internet sont maintenant reconnues et attirent de plus en plus d’étudiants chaque année. Les entreprises reconnaissent également leur utilité d’où l’importance de bien choisir son établissement.
La région francilienne concentre le plus grand nombre d’écoles du numérique de tout l’ensemble du territoire. C’est la région la plus connectée et le nombre d’étudiants y est plus élevé. Plusieurs cursus s’offrent à eux pour préparer un métier du web.
Le BTS ou le DUT est idéal pour ceux qui souhaitent devenir des techniciens professionnels du numérique. Ces formations accessibles principalement aux titulaires de bac scientifique et technologique STI2D permettent de s’orienter vers les métiers de développeurs web et mobile ou de Data Manager.
L’université propose de plus en plus de modules et spécialisations dans le web en Master ou Licence pro. Les diplômes les plus demandés sont la licence d’informatique, la licence MIASHS et la licence information et communication.
Leur nombre a considérablement augmenté depuis 2012. Ces établissements permettent de bénéficier d’une professionnalisation immédiate. Depuis 2010, des dizaines d’écoles spécialisées dans les métiers de l’Internet ont vu le jour en région francilienne. Ce sont des écoles privées payantes qui viennent compléter l’offre des IUT et des universités (voir la liste complète des écoles des métiers du Web sur Diplomeo).
On peut apprendre un métier du web de plusieurs manières. Au-delà de l’enseignement traditionnel, les cours par correspondance ou e-learning commencent à devenir très tendance.
Les cours dispensés à l’école ne sont pas souvent accessibles à tous les profils. De nombreuses personnes en phase de reconversion professionnelle peuvent cependant espérer se former grâce aux formations à distance. On peut citer entre autres les Moocs gratuits, les BTS à distance…
Le développement de l’apprentissage du numérique à distance est également dû à l’apogée des nouvelles technologies. Ce système permet notamment aux salariés de s’inscrire à un cursus adapté à leur rythme de travail.
Les personnes sans diplômes ou même sans baccalauréat ne sont pas en reste. Dans le numérique, tout est possible. La formation supérieure est accessible à tous. Même si l’obtention du bac est souhaitable, ce dernier n’est pas indispensable pour suivre une formation ou intégrer une école spécialisée.
Pour répondre aux besoins des recruteurs, certaines écoles proposent même des formations gratuites, accessibles avec ou sans le bac/diplôme pour les jeunes de 18 à 30 ans. Aucun diplôme n’est requis, mais la sélection à l’entrée est redoutable (cf. école 42). Cette formation vise spécialement à recruter les futurs petits génies de l’informatique.
La notoriété de l’établissement est un excellent critère de choix. Elle repose généralement sur plusieurs paramètres tels que le taux de réussite, les avis des étudiants et de leurs parents, ou encore l’appréciation des entreprises. Certains sont très populaires comme SupdeWeb, Sup’internet, l’EEMI, l’ESD ou encore l’ECV Digital. Ces écoles se concentrent sur la communication digitale, le web marketing et le design.
Il faut aussi savoir s’orienter par rapport à la spécialisation de l’établissement. La filière du numérique compte environ une quarantaine de métiers phares répartis en 7 grandes familles de métiers. L’école 42 et le Web School Factory sont des écoles axées sur les techniques de création, de développement et de management du web. L’intérêt pour les étudiants est d’acquérir une base de connaissances solide dans 3 branches majeures : le design, l’e-business et la technologie numérique. Les formations proposées en 3 ou 5 ans permettent également de se lancer dans l’entreprenariat notamment pour les étudiants de SupdeWeb.
On peut également privilégier une école en se basant sur son historique et notamment sur les pères fondateurs. La fameuse école 42 est légendaire, car elle a été fondée par Xavier Niel, le fondateur de Free. Ce dernier est également le co-fondateur de l’EEMI avec Marc Simoncini (Meetic) et Jacques Antoine Granjon (Vente-privée.com).
Il est enfin intéressant d’observer de près la liste des entreprises partenaires des écoles surtout si vous envisagez de travailler pour un grand groupe tel que Google, Canal, SFR ou Orange….
Le prix de la formation n’est pas un critère pertinent, car sur les nouvelles écoles créées et répertoriées depuis 2010, le coût des études varient entre 6000 et 6500 euros par an. La Web School Factory est une des plus chères en proposant une approche pédagogique un peu différente et un cursus en 5 ans pour près de 7000 euros annuel.