Pour réaliser un bon chiffre d’affaires, il est essentiel que votre boutique attire du monde. Mais travailler sur l’attractivité d’une boutique est un travail qui inclut de nombreuses actions bien planifiées.

En effet, la première chose à retenir lorsqu’il s’agit d’attirer efficacement les clients en magasin est que vous devez vous bâtir une solide réputation. Certes, la qualité des services et des produits compte pour beaucoup, mais elle n’entre réellement en jeu qu’au moment de la fidélisation des clients. À l’heure où l’utilisation d’internet et autres réseaux sociaux est devenue courante dans le quotidien des gens, vous devez donc vous assurer que votre présence soit remarquée.

Nous vous montrons comment faire pour attirer des clients dans votre magasin physique et affirmer votre présence en ligne à travers cet article.

Soyez présent sur internet

La présence en ligne est la garantie d’attirer des clients dans votre magasin. Pourquoi ? Parce que le web 2.0 a fortement révolutionné les habitudes des consommateurs, et ils prennent de plus en plus l’habitude de s’informer sur votre boutique sur internet avant de s’y rendre. Face à ce constat, vous devrez faire de votre présence en ligne une priorité.

Comment attirer des clients dans ma boutique ? Les astuces qui marchent

Créez un site vitrine

Si cela n’a pas encore été fait, vous devez procéder à la création de votre page web dès maintenant ! Votre magasin n’existera en ligne que lorsqu’il possédera sa propre « landing page », ou un site web à son nom.

Vos devrez considérer votre site comme une vitrine virtuelle où vous exposerez vos produits et vos services et annoncerez vos offres promotionnelles. Vous l’aurez compris, un site vitrine devra être joli et racoleur, donc accordez un soin particulier à sa conception. Notez qu’il existe des logiciels en ligne avec lesquels vous avez la possibilité de créer vous-même votre site et gratuitement ! Pour un résultat optimal, nous vous recommandons toutefois de confier la création de votre site web à un professionnel qui s’y connaît en web design.

Prenez soin de montrer la « carte d’identité » de votre entreprise sur votre site vitrine : dénomination, adresse, contact téléphonique, logo…

Vous devrez également veiller à ce qu’il soit dynamique, pour que vos visiteurs puissent interagir avec vous à travers une section commentaire ou une messagerie instantanée.

Vous pouvez même faire mieux encore et mettre en œuvre un site marchand sur lequel les clients pourront commander directement et se faire livrer les produits, si votre budget le permet. Si ce n’est pas le cas, le site vitrine suffit. Il vous suffira ensuite de lier votre page web à celle de vos réseaux sociaux pour en assurer l’animation.

Travaillez la visibilité de votre site web

Avoir un site web c’est bien, mais le rendre visible c’est encore mieux ! La création du site n’est effectivement que le premier pas, mais il faut également qu’il soit visible par les internautes.

Pour ce faire, vous devez mettre en œuvre une stratégie de communication digitale afin de définir clairement votre cible, ses besoins, ses attentes et ses préférences. Pour une visibilité optimale, vous devrez également vous mettre en valeur et démontrer les points qui vous démarquent de la concurrence.

Cela se traduit par un contenu qualité et unique, avec publications régulières et variées pour remonter quotidiennement dans les moteurs de recherche. Puis, diversifiez les formats de contenus : articles et billets de blog, photos, images, vidéos, podcasts audios, etc.

Du reste, veillez à ce que la navigation sur votre site soit agréable, afin d’optimiser l’expérience utilisateur. Les pages doivent se charger facilement, et il est important que votre site soit adapté à la navigation mobile puisque les internautes ont l’habitude de se connecter via leur smartphone ou leur tablette. Retenez que plus vos clients ont une bonne expérience utilisateur, plus leur chance de retour sera forte.

Finalement, pensez à analyser régulièrement les performances de votre site pour pouvoir régler les éventuels problèmes à temps. Pour une analyse approfondie, nous vous recommandons de faire appel à une agence spécialisée en SEO.

Mettez en œuvre une stratégie de référencement

Le référencement tient une place importante dans le succès de votre site web. En effet, votre site doit être placé de manière optimale sur les moteurs de recherche pour que les internautes puissent le voir facilement lors de leurs requêtes.

Nous avons déjà souligné la relation entre référencement naturel et un contenu de qualité ainsi que l’expérience utilisateur, mais sachez que vous pouvez également booster votre référencement en utilisant d’autres méthodes.

Vous pouvez par exemple procéder en faisant en sorte que d’autres sites parlent de vous. Pour ce faire, vous pouvez mettre en œuvre une campagne de netlinking dans le cadre de laquelle d’autres sites parleraient du vôtre à travers des liens qui renvoient vers votre page. Ces liens seront placés dans des articles ou d’autres contenus non sponsorisés.

Sachez que le SEA (Search Engine Advertising) consiste à payer pour être bien positionné dans les résultats de recherche de Google et plus précisément à faire de la publicité sur les moteurs de recherche. En utilisant cette technique, vous vous assurez que votre site web apparaisse en première page de résultats dès que des internautes tapent des mots-clés liés à votre activité.

Vous pouvez y procéder en achetant des liens par exemple, ou en vous inscrivant sur des annuaires payants.

Finalement, nous tenons à souligner l’importance du référencement local, notamment si vous tenez un commerce de proximité. Puisque 4 internautes sur 5 prennent soin de faire une recherche locale sur un magasin près de chez eux avant d’y pénétrer, il vaut mieux être localisé… « localement » ! Pour ce faire, vous devez inscrire votre magasin dans les annuaires locaux, et prévoir une section pour l’évaluation de votre site et vos services par les clients. Plus vous récoltez des notes et des avis, plus les clients pourront être incités à visiter votre magasin. Ainsi, encouragez chaque internaute à laisser un avis avant de quitter votre site web.

Attention, vous devez vous attendre à recevoir des avis négatifs ! Cela n’est pas grave du moment que vous savez les gérer et qu’ils ne supplantent pas les avis positifs.

Comment attirer des clients dans ma boutique ? Les astuces qui marchent

Soyez présent sur les réseaux sociaux

La présence sur les réseaux sociaux est essentielle. Vous devez impérativement lier votre site à une page sur des réseaux sociaux pour pouvoir interagir plus facilement avec vos clients et animer votre communauté. Les réseaux sociaux sont également d’excellents outils avec lesquels vous pouvez faire de la publicité.

Chaque publication que vous effectuez sur votre site web doit être mentionnée sur les réseaux. De même, n’hésitez pas à publier de l’actualité sur votre page, et à vous adresser directement à vos abonnés afin de leur demander des avis, ou les inciter à visiter votre site.

Notez toutefois que la communication sur les réseaux sociaux peut être délicate. En effet, vous devez gérer les commentaires de vos abonnés, aussi bien les positifs que les négatifs. C’est la raison pour laquelle nous recommandons de toujours confier cette tâche à un community manager.

Finalement, pour que les réseaux sociaux soient un levier efficace pour votre e-réputation, pensez à intégrer ceux où votre cible est la plus présente : Facebook, Twitter, Instagram, etc.

Soignez votre présence hors-ligne

En plus de la création d’un site internet et l’optimisation de votre e-réputation, vous devez également prendre soin de votre présence hors-ligne. En effet, votre performance en magasin doit être tout aussi agréable pour garantir que les clients soient attirés.

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Faites de la publicité hors-ligne

Même si le canal digital tient une place importante dans la communication avec les cibles, les moyens de communication traditionnels ne sont pas pour autant obsolètes. Couplez donc les deux, et faites connaître votre magasin avec une bannière, ou une oriflamme personnalisée. N’hésitez pas à imprimer des flyers et distribuez-les pour vos offres promotionnelles, ou offrez des goodies (stickers personnalisés, tatouages éphémères, porte-clés…) à tous les clients qui viennent acheter en magasin.

Par ailleurs, vous pouvez également communiquer dans les médias traditionnels, comme la presse et la radio en diffusant des communiqués de presse, des spots publicitaires, etc.

Participez à des événements

Vous pouvez participer à des événements comme les salons ou les foires afin d’affirmer votre présence et communiquer auprès du public. Ces événements sont idéaux pour se faire connaître du public et pour communiquer autour de vos nouvelles offres. Ils représentent également une occasion opportune de distribuer des flyers et des goodies.

Notez que vous pouvez également organiser des événements au sein même de votre magasin si votre budget est limité. Vous pouvez par exemple organiser des ventes privées à l’attention de vos clients les plus fidèles, ou mettre en place un petit stand d’animation donnant la possibilité à des participants de gagner des cadeaux.

Soignez la présentation de votre magasin

Votre magasin devra être le plus attractif possible pour attirer des clients. À ce titre, nous vous avons listé quelques points à respecter :

Prévoyez une belle vitrine

Tout l’intérêt d’une vitrine est qu’elle puisse montrer vos produits à leur avantage pour que les clients aient envie d’entrer pour les voir de plus près. Nous vous recommandons de ce fait de placer vos pièces maîtresses à la vue des passants. Soignez en même temps vos présentoirs en prévoyant une belle décoration.

Pour faire ressortir votre image de marque, harmonisez les couleurs, et placez quelques logos à vue d’œil pour rappel.

Si votre boutique dispose d’un trottoir, vous pouvez également mettre ce dernier à profit pour valoriser votre magasin. Vous devez toujours le garder propre, ouvrez bien grand votre porte ou n’oubliez pas la pancarte « ouvert », et si possible, placez une pancarte ou une bannière pour annoncer l’existence de votre boutique.

Les employés ou les vendeurs doivent également véhiculer l’image de marque de votre boutique autant que possible. Pensez à leur fournir une tenue de travail assortie sur laquelle ils pourront arborer le logo et les couleurs de votre magasin.

De même, vos autres équipements comme les voitures de livraison par exemple, devront arborer fièrement vos couleurs et votre logo.

Assurez un bon accueil

Il est impératif que vos clients soient bien accueillis lorsqu’ils entrent dans votre magasin. Vous devez donc former vos employés à bien le faire, et rappelez-vous que les clients ont tendance à revenir lorsque les vendeurs sont souriants et serviables.

Finalement, vous pouvez diffuser une musique de fond dans la boutique pour attirer les clients, et mettre du parfum d’ambiance pour créer une atmosphère agréable. Attention au volume et à l’intensité du parfum, car s’ils sont trop forts, ils risquent d’irriter les clients plus qu’autre chose.