Vous êtes responsable marketing, devez soumettre un budget prévisionnel à votre hiérarchie pour validation mais n’êtes pas forcément à l’aise avec les chiffres ? Pas de panique, le calcul et la planification d’un budget marketing nécessitent certes de la méthode afin de définir les objectifs et de respecter un certain timing mais la tâche n’est pas forcément ardue.

Valic vous livre quelques conseils.

Définissez vos objectifs marketing

C’est parce qu’il est difficile d’évaluer, en amont, les retombées d’une opération marketing et donc du budget qui lui sera alloué, qu’il est nécessaire de définir vos objectifs. La méthode d’ingénierie inversée vous permet d’estimer votre budget marketing en vous basant sur l’analyse d’indicateurs clés.

Voici un exemple : votre entreprise cherche à attirer de nouveaux clients. En analysant le taux de conversion de prospects en clients, vous pourrez ainsi établir le nombre de leads à générer et, par processus inversé, calculer l’audience cible requise pour atteindre votre objectif.

Des indicateurs clés (KPI), généralement traduits en pourcentage, vous permettent de quantifier ces éléments à chaque étape, selon votre retour d’expérience ou encore d’estimations concrètes.

Enfin, tous ces éléments sont interprétés et traduits en euros, de façon à connaître le coût par contact et donc de définir le budget nécessaire à la réalisation de l’objectif à atteindre.

Nous pouvons vous aider pour le calcul et la planification de votre budget marketing, contactez-nous !

Répartissez votre budget marketing

Les retombées de certaines stratégies marketing n’étant pas toujours concluantes, la diversification de votre budget est de mise afin de l’optimiser avec prudence. En répartissant la somme globale en différents postes, vos opérations bénéficieront d’un meilleur retour sur investissement.

Voici, à votre disposition, quelques outils qui se révèleront plus ou moins efficaces selon votre domaine d’activité :

  • Content marketing
  • Référencement naturel (SEO)
  • Google Adwords
  • Encarts publicitaires
  • Communiqués de presse
  • Campagnes sur les médias sociaux
  • Événementiel

Il peut être fastidieux de choisir parmi ces multiples activités, tant chaque entreprise a ses propres besoins en fonction de sa structure, de sa maturité et de son marché. C’est pourquoi l’équipe de Valic vous propose de vous guider en vous offrant des solutions concrètes qui, tout en optimisant votre budget, pourront booster vos contenus et générer un plus grand nombre de leads

calcul budget marketing

Exemple de répartition de budget marketing dans le cadre d’une stratégie d’inbound marketing

Si, pour atteindre votre audience cible, votre choix s’est porté sur l’inbound marketing, votre budget pourra être réparti en 4 postes principaux :

  • Le site web
  • Création de contenus et maximisation de leur portée
  • Lead nurturing
  • Google Adwords et autres publicités payantes

Le site web

Indispensable à la mise en place d’une stratégie d’inbound marketing, votre site web se doit d’être soigné et de qualité afin d’accueillir au mieux votre audience et d’optimiser ainsi l’opération.

Voici les points qui doivent particulièrement requérir votre attention :

  • Le design
  • L’ergonomie
  • Les appels à l’action

Ces solutions sont à étudier et, le cas échéant, à adapter en fonction de vos besoins réels et de votre budget. Vous souhaitez bénéficier de l’expertise de Valic afin d’optimiser les résultats de votre site web ? Contactez-nous pour un audit complet !

Création de contenus et maximisation de leur portée

La stratégie d’inbound marketing vous permet d’optimiser votre site web, afin qu’il soit parfaitement ajusté à votre audience cible.

Pour attirer l’attention de cette audience et la sensibiliser, il est indispensable de définir un contenu de qualité selon différents éléments stratégiques comme, par exemple, le choix des thèmes à développer, leur pertinence, le ton à utiliser, les mots-clés à employer, etc.

Tous ces points sont d’une importance fondamentale et nécessitent une réflexion préalable afin de mettre en place une stratégie efficace.

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Après avoir déterminé, travaillé et mis en place les contenus sur votre site web, ils devront apparaître sur les différents moteurs de recherche, notamment Google, et donc être optimisés. C’est là toute la pertinence du travail du spécialiste SEO qui pourra alors valoriser ces contenus et en décupler le retour sur investissement en terme de budget marketing.

D’autres actions devront alors être mises en œuvre afin de renforcer vos contenus et de les rendre ainsi plus efficaces auprès de votre cible marketing, comme l’e-mailing ou des opérations sur les réseaux sociaux par exemple.

Lead nurturing

Le lead nurturing consiste à accompagner vos leads jusqu’à les amener à un certain stade de maturité afin qu’ils prennent la décision d’achat. Vos contenus contribuent en grande partie à ce processus et vous devrez ainsi les alimenter régulièrement.

Voici quelques méthodes de lead nurturing :

  • La mise à disposition de contenus additionnels à forte valeur ajoutée
  • Le marketing automation

La fidélisation des clients étant une garantie d’entrée de chiffre d’affaires, l’intérêt du lead nurturing est d’attirer des visiteurs ciblés sur un site web de qualité afin de les séduire et de convertir ces leads en prospects, puis en clients.

Google Adwords et autres publicités payantes

Dans certains cas de figure, la publicité payante (notamment Google Adwords) se révèle très pertinente et efficace car elle permet une amélioration instantanée de la visibilité de votre site web. Ainsi, dans le cadre d’une activité saisonnière, de vente flash ou d’opération événementielle, la publicité payante à court terme peut être une stratégie fructueuse.

Vous avez besoin d’aide pour définir et répartir votre budget marketing selon votre domaine d’activité ? Prenez contact avec nous, nous serons ravis de vous faire bénéficier de notre expertise.

E.Meyer