Trouver la recette qui marche en SEO, c’est le défi lancé par Google. En effet, aucun webmaster n’a encore jamais mis la main sur les Algorithmes du moteur de recherche. Chacun creuse de son côté et utilise son angle de vue pour approcher les robots d’indexation. Toutefois, des techniques fiables et à portée de main existe pour faire ranker son site dans les résultats de recherche de Google, les voici.

Booster les contenus

Aujourd’hui, pour donner un sens au mot SEO, il faut penser au contenu. Articles, images, infographies, vidéos, animations… Proposez régulièrement quelques choses de nouveau aux crawlers. Google adore les sites actifs qui proposent du contenu à forte valeur ajoutée. Le contenu texte détient une place importante, car il s’agit là de rédiger à la fois pour les moteurs de recherches et pour les visiteurs du site. L’astuce consiste à tenir un calendrier de publication et d’enrichir ses contenus des mots-clés associés à l’activité de votre site / blog.

Gagnez des liens de qualité

Les liens décuplent la puissance de votre SEO. Chaque lien entrant sera donc déterminant pour l’avenir de votre référencement naturel dans Google. L’apport en jus de lien d’une source dépend de la qualité de celui-ci. Avec l’outil MajesticSeo, vous allez pouvoir déterminer la qualité de vos sources de backlinks. Faites attention de toujours connaitre le profil de vos liens entrants afin de pouvoir intervenir en cas de pénalité Google. Sachez d’ailleurs que la sortie de Pingouin 4.0 (un article sur le sujet est développé ici) annoncée dernièrement ne manquera pas de faire du bruit dans le SERP. Ce qu’il faut retenir, c’est avant tout de privilégier les liens de qualité au lieu de nombreux backlinks qui pourraient être nocifs à votre SEO.

Aidez les gens à vous donner du backlink

Les liens naturels sont ceux que Google recherche. Votre objectif n’est donc pas de faire une chasse aux liens, mais plutôt d’inviter vos visiteurs à créer un lien vers vos contenus. Pour se faire : proposez quelque chose d’intéressant et piquez la curiosité des gens grâce à vos interventions. Forums et communautés en ligne sont les meilleurs endroits où vous allez pouvoir exposer vos connaissances. En répondant à des questions ou en proposant des tutoriaux, les internautes vont pouvoir se faire une idée de vos compétences. Ils seront tout naturellement amenés à linker votre site quand ils en auront l’occasion.

Travaillez votre maillage interne

Liez correctement vos pages, articles, catégories entres eux. Soyez cohérent dans la liaison de vos contenus. L’outil Visualsitemapper vous permet de découvrir le profil de votre maillage interne. Sachez qu’un site / blog parfaitement lier aura toutes les chances de se faire une place dans les meilleurs résultats des SERP.

Pensez aux balises Hn

Les balises de titre h1, h2… h6 sont tout aussi importante pour l’optimisation de vos contenus. Choisissez les avec attention et parcimonie. Placez les bons mots-clés et les titres frappants. Ces balises ont un double intérêt : d’un côté, ils favorisent votre site vis-à-vis de Google, de l’autre côté, ce sont aussi des informations nécessaires pour les visiteurs de votre site.

Pensez Google Panda

Si tout à l’heure, on parlait de contenu, il faut aussi penser à l’unicité de celui-ci. Un contenu original issu de vos propres expériences vous permet de vraiment vous distinguer. En cas de contenu en double, mettez en place une indication URL= « canonical » pour indiquer à Google le contenu à prendre en compte.

Utilisez les autres leviers SEO

Les classiques du SEO ne sont pas à laisser tomber. En effet, chaque facette du référencement naturel travaillé avec soin peut faire la différence vis-à-vis de la concurrence.

Le référencement est un travail d’essais et de tests. Dans votre laboratoire SEO, mixez les bons ingrédients, testez et développez les techniques qui marchent. C’est à ce prix que vous allez pouvoir développer sur le long terme vos activités en ligne.

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