Selon le site de la plateforme WordPress, le CMS (content management system) ferait tourner pas moins de 28% des sites internet dans le monde. Une omniprésence qui ne doit rien au hasard et certainement pas au seul fait que WordPress est un écosystème relativement simple à prendre en main, lorsque les besoins sont basiques. En effet, l’un des points forts du plus célèbre CMS est qu’il est adapté aussi bien à des besoins simples qu’à des projets complexes ou spécifiques. Et si la première catégorie pourrait se satisfaire de tutoriels en ligne pour bien débuter avec WordPress, force est de constater que la plupart des entreprises doivent faire appel à des professionnels pour bien réussir leur projet WordPress. Le professionnel sollicité devra alors déterminer, en fonction du projet client, la meilleure solution à apporter.

WordPress convient-il à tous les projets ?

Etant donné la myriade de possibilités offertes par WordPress, on aurait tendance à répondre oui à cette question, mais la plus simple honnêteté professionnelle nous oblige à répondre par la négative. WordPress est une solution parfaite pour de très nombreux projets web : site personnel, blog, portfolio, CV en ligne, site corporate, journal d’informations en ligne, etc. Certains modules très performants permettent même de transformer WordPress en plateforme e-commerce. Pour autant, dans le cas spécifique de la vente en ligne, une analyse sérieuse du projet, son dimensionnement, ses ambitions, permettront de déterminer si WordPress peut répondre aux besoins de l’entreprise.

Un audit des besoins de chaque client, et l’examen notamment de la volumétrie attendue, ainsi que des spécificités de l’entreprise, permettront bien souvent de s’orienter davantage vers une solution de type Prestashop. Ce CMS e-commerce français, propulsant des dizaines de milliers de sites de vente en ligne en France mais aussi dans le monde, possède tous les attributs d’un site e-commerce, de la gestion des commandes aux clients en passant par les expéditions et les retours.

Comment bien débuter un projet WordPress ?

L’étape primordiale d’un projet, quel qu’il soit, est d’analyser les besoins en amont, afin de trouver la meilleure solution. WordPress est une solution très malléable, dotée de plusieurs dizaines de milliers de thèmes graphiques, et de plus de cinquante mille modules additionnels permettant d’étendre ses fonctionnalités de base. L’analyse du besoin permettra donc de déterminer une liste – aussi réduite que possible – de plugins supplémentaires.