Top
la maintenance de wordpress

La maintenance de WordPress

Que vous soyez un particulier souhaitant partager votre passion (pour la musique, la décoration…), ou une entreprise ayant envie de faire connaître votre entreprise, le site web est le moyen le plus facile pour atteindre votre objectif. La création d’un site internet vous permet de créer un réseau de relations à grande échelle. Mais c’est une tâche très spécifique nécessitant des compétences techniques. Pour son bon fonctionnement, un site doit être entretenu régulièrement. Puisque WordPress est le CMS le plus utilisé, je vais vous expliquer en quoi consiste une maintenance WordPress.

L’importance de la maintenance d’un site

Par simple définition, la maintenance concerne tout ce qui est relatif à l’entretien d’un blog, c’est-à-dire se débarrasser des vieux éléments (les inutiles), mettre à jour le site (les plugins, le contenu), optimiser la visibilité, vérifier toutes les fonctionnalités techniques…

L’utilité de la mise à jour

Les technologies digitales ne cessent d’évoluer et proposent chaque jour des nouveautés. Donc, un site n’étant pas mis à jour sera vite dépassé par ses concurrents. En revanche, un site qui évolue régulièrement garde sa qualité. L’objectif principal d’un site est d’attirer les internautes, les retenir et surtout les faire revenir. Ainsi, le site doit présenter un contenu pertinent et récent, des annonces évènementielles, de nouvelles pages….

L’atout majeur de la mise à jour est alors la fidélisation des visiteurs. De plus, elle permet au site d’avoir un meilleur positionnement sur Google à condition que le contenu soit original. L’autre avantage encore plus important est la sécurité. La mise à jour protège le site contre les attaques de pirates pouvant lui nuire.

wordpress et sa maintenance

La visibilité du site

Etre bien référencé est l’une des clés pour avoir plus de visiteurs et favoriser le nombre des prospects. Le référencement a pour but d’améliorer la position du site dans les résultats des moteurs de recherche. En général, les cinq premiers résultats affichés sont les plus choisis par les internautes. La pertinence et la popularité sont les critères de positionnement requis par les moteurs de recherche.

La maintenance est alors une sorte de garantie pour un site. Elle est indispensable pour sa sécurité, sa performance et sa pérennité.

Fonctionnement d’une maintenance WordPress

Un service de maintenance WordPress comprend les étapes suivantes :

La maintenance préventive

C’est le point de départ de toute démarche de maintenance. N’importe quel logiciel open-source est sujet à des failles de sécurité, d’où la nécessité de mener des actions préventives afin de protéger le site contre tout dysfonctionnement pouvant porter atteinte à son intégrité. La maintenance préventive est entamée afin de diminuer la probabilité de dégradation d’un bien ou d’un service.

Ces actions consistent à :

  • Mettre à jour le noyau WordPress, les thèmes utilisés et les plugins
  • Sauvegarder régulièrement et conserver ces sauvegardes d’une manière incrémentale

Suite à l’installation de nouveaux logiciels, il est crucial de suivre leurs évolutions pour éviter les risques de défaillance et d’incompatibilité dans le futur.

La maintenance corrective

Il s’agit des opérations mises en œuvre après la détection d’une panne. Elles ont pour objet de remettre le site en bon état de fonctionnement. La maintenance corrective peut avoir lieu en cas d’absence de maintenance préventive, d’un bug introduit lors de l’installation d’une nouvelle version de plugin, d’un code maison n’ayant pas été maintenu correctement… Ce type de maintenance sera minime si vous optez pour une technique de maintenance préventive efficace.

La maintenance évolutive

Elle est également appelée « maintenance technique » ou « applicative », applicable au site après sa livraison. La maintenance évolutive est établie sous forme de contrat entre le titulaire du site et le prestataire (une agence web). Elle consiste à prévoir les éventuelles petites modifications. Un crédit-temps (un budget en amont) doit alors être prévu dans le contrat pour pouvoir faire face aux imprévus n’ayant pas été fixé dans le cahier des charges.

La TMA ou Tierce Maintenance Applicative

En WordPress, tout est TMA. C’est-à-dire que l’infogérance des applications est confiée à une entreprise externe spécialisée. Un contrat à long terme est ainsi rédigé entre les deux sociétés dans lequel la société prestataire s’engage à assurer la performance du service qu’on lui a demandé. D’ailleurs, elle doit adapter les applications aux besoins de l’entreprise qui donne l’ordre.

Faire appel à des professionnels

La maintenance d’un site WordPress ne s’improvise pas car elle relève des compétences techniques dont tout le monde ne dispose pas. Si vous décidez de prendre en main la maintenance de votre site WordPress, vous vous exposez à différents risques, tels que :

  • Des risques en termes de vulnérabilité et de sécurité
  • Des incompatibilités de la nouvelle version WordPress avec les plugins ou la version PHP
  • Des thèmes avec page blanche

Le statut d’open-source de WordPress est sa plus grande force, mais il peut également être source de faute d’attention. La meilleure solution pour limiter les risques est ainsi de recourir aux services de professionnels dont le cœur de métier se base sur la maintenance. Ils mettent en marche plusieurs actions vous garantissant le bon fonctionnement de votre site web.

Le choix d’une équipe qualifiée est donc la décision qui va déterminer la performance et la sécurité de votre site. Je vous conseille d’opter pour une entreprise ayant déjà fait ses preuves. Une agence WordPress fiable est capable de vous apporter des solutions adaptées à tous vos problèmes techniques et fonctionnels. Elle vous donnera des meilleurs conseils.Un véritable professionnel saura vous faire une démonstration pour vous montrer de quoi il est capable. Avant de sélectionner l’agence qui vous convient, vérifiez les prestations qu’elle propose et analysez-les. Ensuite, essayez de vous informer sur sa réputation, par le bouche à oreille par exemple. L’autre chose à faire est de voir leurs réalisations, les travaux que l’agence a déjà effectué. Cela va vous permettre d’avoir une idée sur leurs compétences. Le tarif est le critère décisif, comparez-le avec celui des autres agences (tarif moyen).

Ainsi, j’espère que vous avez bien compris la nécessité de la maintenance d’un site WordPress. Elle n’est pas obligatoire mais je vous suggère de ne pas la prendre à la légère si vous tenez à votre site.

Share
No Comments

Post a Comment

})(jQuery)