L’importance du logo sur un site internet

L’intérêt de créer un logotype pour une entreprise

Plus connu via l’abréviation « logo », le logotype a fait son apparition au cours du 19ème siècle. Son utilisation s’est démocratisée suite au développement du phénomène de production de masse. Actuellement, la plupart des entreprises et des associations ont un logo propre à eux. Mais c’est quoi un logotype exactement ? A quoi sert-il et comment le créer ?

Nous créons de nombreux logos chaque année, voici quelques conseils avant de vous lancer !

Si vous êtes à la recherche d’informations sur le favicon, je vous recommande de lire cette page : Favicon

Les détails  sur le logotype

En fait, il s’agit d’une image qui représente une marque, une association ou bien une société. Il est devenu un outil de stratégie commerciale très efficace. En  effet, le logo met en évidence l’identité d’une entreprise ainsi que les services et les produits qu’elle propose. Autrement dit, c’est un outil de communication visuelle. Il devrait permettre au grand public de reconnaître une marque d’un seul coup d’œil. Le logotype permet aussi à une entreprise de se distinguer de sa concurrence. Voilà pourquoi, il faut qu’il soit authentique, attrayant et capable de perdurer. Sa conception relève donc d’une tâche importante. Le choix de la typographie et des couleurs est crucial.

creation logo valence et montelimar

Le rôle d’un logotype

Alors, à quoi sert un logotype ? En fait, sa première fonction consiste à se découvrir et se rappeler instantanément de l’image qui met en avant l’identité d’une entreprise. Il doit aussi valoriser l’image de la marque, séduire les clients potentiels et surtout révéler les activités de l’entreprise ainsi que ses offres. On utilise aussi le logo pour véhiculer des messages. Voilà pourquoi, il doit toujours être visible sur chaque document administratif et commercial qu’on présente aux clients ou aux partenaires d’affaires, mais également sur le site web de l’entreprise. Outre cela, il doit représenter le personnel, la personnalité et les valeurs essentielles de la société.

Les caractéristiques du logo

Authentique et simple, ce sont les premières qualités que doivent avoir un logotype. Cela ne veut pas dire qu’il faut créer une image complexe. Au contraire, le logo doit être facile à lire et à déchiffrer. Puisqu’il s’agit d’une image qui symbolise l’entreprise, sa maniabilité est aussi indispensable. Ainsi, il faut qu’on puisse le reproduire en grand et en petit modèle. En outre, il doit respecter les codes graphiques  en vigueur dans le secteur d’activité. Enfin, il est important que le logo conserve son authenticité et sa qualité même quand il est imprimé en noir et blanc. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’il doit être présent sur tous les supports de communication. Ainsi, sa taille et sa forme doivent s’adapter à chaque usage.

Création du logotype

Qui se charge de la création du logotype ? En fait, on doit faire appel à des graphistes et des experts en matière de communication qui connaissent bien le langage des couleurs et des formes. La créativité de ces professionnels est importante. Ils doivent créer le logo en imaginant toutes les déclinaisons possibles et en tenant compte de l’identité de l’entreprise. Ils sont aussi tenus de réaliser une image en haute définition  dotée d’un format vectoriel, qu’on peut imprimer sur n’importe quel type de support. On doit également pouvoir l’agrandir et la rétrécir à souhait tout en conservant sa qualité.

Vous êtes à la recherche d’un prestataire créatif sur Valence ou Montélimar pour la création de votre logo ? Contactez-nous !