S’il y a bien une chose à soigner tout particulièrement dans la structure et le contenu de votre site d’e-commerce, ce sont bien les fiches produits. Vous devez considérer ces dernières comme vos meilleures arguments de vente et ce sont précisément elles qui inciteront (ou pas) l’internaute à acheter l’un de vos articles. Comment bien rédiger vos fiches produits et susciter l’intérêt du visiteur à l’égard de vos produits ?

Comment créer des fiches produits efficaces et vendeuses ?

Pour rédiger une fiche produit pertinente et adapté au potentiel client, il est primordial que vous cerniez en premier lieu le profil de ce dernier. En effet, une fiche produit ne sera pas la même selon que votre commerce s’adresse à une clientèle de professionnels ou de particuliers. Si les premiers attendent un maximum d’informations d’ordre technique, les seconds seront plus réceptifs à des fiches produits faciles d’accès et aux contenus compréhensibles de tous. De même, le ton que vous emploierez pour vous adresser aux internautes devra être en conformité avec l’image de votre site ou de votre marque. Qu’il s’agisse de mettre en évidence l’élégance de vos produits ou d’adopter un ton résolument fun pour établir une proximité avec le client, vous devrez vous positionner judicieusement.

Sur une fiche produit, ne cherchez pas nécessairement à être synthétique car l’internaute souhaitera avant tout obtenir le plus d’éléments possibles sur votre article avant de se décider à en faire l’acquisition. Bien entendu, le remplissage est à proscrire mais vous devez ne mentionner uniquement que les caractéristiques du produit qui peuvent influer sur le choix définitif du potentiel client.

Un autre point à particulièrement soigner sur votre fiche produit est la présentation visuelle de l’article. L’internaute n’achètera rien sur votre site sans la présence de plusieurs photos illustrant chaque produit de votre catalogue et sachant le mettre en valeur. Pour que le client puisse se faire une idée précise du produit, incluez des photos sous différents angles. Privilégiez un fond blanc qui mettra davantage en évidence l’article et n’hésitez surtout pas à le mettre en situation, notamment avec une personne, ceci afin que l’acheteur puisse se faire une idée de grandeur de l’objet à défaut de pouvoir le manipuler lui-même. Une fiche produit réussie doit être en mesure d’attiser la curiosité de l’acheteur potentiel et d’atteindre un juste équilibre entre pertinence des informations fournies et promotion de l’article en question. N’oubliez pas que l’internaute doit pouvoir en seulement quelques secondes se faire une idée du produit et obtenir facilement les réponses à ses questions.

Quelques règles fondamentales à suivre pour vos fiches produits

Le premier des principes que vous devrez suivre dans la conception de vos fiches produits est celui de la cohérence graphique de l’ensemble de votre site d’e-commerce. Chaque fiche doit respecter un style graphique que vous aurez créé et qui sera commun à chaque page du site. Tout site professionnel se doit d’adopter une charte graphique spécifique et immédiatement reconnaissable. De même, sur vos fiches produits, imposez-vous un formalisme strict composé notamment d’un titre, de phrases d’accroche et de listes à puces afin de faciliter le travail d’analyse de l’acheteur potentiel. Également, les internautes apprécient d’avoir à leur disposition différents onglets sur chaque fiche produit et qui leur permet d’avoir accès immédiatement au type d’informations recherchés. Ces onglets comprennent généralement la description du produit, ses caractéristiques techniques, les photos sans oublier les avis des consommateurs. Il est important que vous donniez l’opportunité à vos clients de s’exprimer sur la qualité de vos produits et sur leur expérience vis-à-vis de ces derniers. Pour les potentiels acheteurs, il s’agira d’un gage supplémentaire de votre sérieux et de votre transparence.

Pour offrir à votre site d’e-commerce la plus grande visibilité, vous avez tout intérêt à donner la possibilité à vos visiteurs de partager vos fiches produits sur les réseaux sociaux. Vous aurez ainsi la chance de capter d’autres clients potentiels qui ne se seraient pas rendus d’eux-mêmes sur votre site. N’oubliez pas non plus que pour attirer de nouveaux clients, votre site doit bénéficier du meilleur référencement possible. En ce sens, inscrivez-vous dans une démarche SEO pour chacune des pages de votre site. Chaque fiche produit doit être exploitable en un minimum de temps par l’internaute. C’est aussi pour cela que les données de chaque article doivent être hiérarchisées en fonction du degré de leur pertinence. Bien évidemment, toute fiche produit que vous intégrerez sur votre site devra être irréprochable, dans sa forme (orthographe, syntaxe, mise en page) comme sur son fond (hiérarchisation des informations, pertinences des données, etc …).

Pour maximiser vos chances de drainer de nombreux clients sur votre site, les fiches produits seront vos meilleurs atouts commerciaux si vous parvenez à créer un contenu de qualité qui soit associé à un esthétisme agréable et soigné. Sachez vous mettre à la place du consommateur et anticiper le moindre de ses désirs. Si vous en avez l’opportunité, n’hésitez pas à intégrer des vidéos ou des représentations en 3D du produit pour vous distinguer de vos concurrents et susciter l’intérêt aux yeux du potentiel acheteur.

 

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