Il est parfois difficile de trouver la bonne pratique pour sublimer votre CV, et ainsi, accrocher les recruteurs. En effet, différentes solutions s’offrent à vous, entre l’optimisation de la mise en pages, l’adoption d’un CV dynamique, ou encore, la mise en place d’un site CV. C’est d’ailleurs sur cette dernière option que va s’orienter cet article.

Les avantages incontournables

La première réaction des recruteurs, lors du processus d’embauche, est de faire une recherche sur vous à travers internet. En décidant de créer un site CV, vous aurez plus de maîtrise sur vos contenus. En effet, c’est vous qui choisirez les informations que vous communiquerez. Ensuite, vous aurez l’occasion de mieux miser sur votre personnalité. La personnalisation a été spécialement faite pour aboutir à ce résultat.

Il est aussi question d’être facilement visible. En effet, même si votre recruteur ne sait pas encore votre nom, il aura l’occasion de voir apparaître votre site, en ayant tout simplement tapé les compétences requises pour le poste dans sa barre de recherche. C’est d’autant plus un bon moyen de montrer que vous êtes à la pointe de la technologie, et que vous avez des compétences dans le domaine du web. En plus, vous vous amuserez à créer vos pages.

Les parties essentielles pour un site CV

Pour commencer, il vous faudra une page d’accueil. Toutefois, cette page n’est pas toujours nécessaire, mais pour plus de visibilité, il vaut mieux en créer une. Cette page vous servira de première interface envers les internautes qui regarderont votre site CV. N’oubliez pas d’y mettre bien en évidence, votre nom et votre prénom. Il vous faudra également une petite description de vos qualifications en guise d’introduction aux personnes qui souhaitent en savoir plus.

Une fois la page d’accueil du site CV mise en place, il est temps de s’attaquer à votre CV proprement dit. L’avantage avec ce type de site, c’est que vous pourrez insérer autant de contenu que vous voudrez. L’important, c’est de bien le structurer avec les sous-titres ; les listes et les puces. Pour ce qui est des références, vous avez la possibilité de les intégrer directement sur votre site, sans avoir peur d’en faire trop. Mettez-y également vos accomplissements professionnels.

Les autres caractéristiques pour un site CV

Il faut dire que cette version de votre CV sera beaucoup plus détaillée que celle en papier. En effet, vous aurez largement le temps d’y mettre toutes les informations requises par rapport aux postes que vous avez occupés précédemment. Aussi, il est préférable d’ajouter une page contact, pour que les recruteurs puissent facilement vous rencontrer. Mettez-y vos coordonnées ainsi que votre mail. Vous pouvez aussi mettre en place un formulaire si vous le souhaitez.

Vous avez également différentes options pour faire en sorte que votre site CV soit le plus original et le plus évocateur possible. Par exemple, si vous avez un Portfolio, ce sera pour vous l’occasion de le montrer. Vous pouvez également insérer des liens vers vos articles, ou encore, vos médias. Aussi, n’oubliez pas de permettre aux visiteurs de télécharger une version allégée de votre CV au format PDF, cela leur permettra de le consulter une fois hors ligne.