Pourquoi choisir un CMS pour créer son site web

Chez Valic, nous sommes spécialisés dans la création et le référencement de site internet réalisés avec WordPress, bien que nous utilisons chaque jour d’autres CMS, comme Joomla, Prestashop ou Drupal. Mais qu’est-ce qu’un CMS ? Et pourquoi décider d’en utiliser un ? Voici quelques informations pour comprendre leur fonctionnement.

Ce qu’il faut comprendre sur le CMS

Un CMS ou Content Management System est une application qui vous fournit les outils nécessaires afin de vous permettre de mettre en place un site web. En effet, ces plateformes proposer une interface graphique afin d’administrer son contenu, son design ou ses données. Vous l’aurez compris, ils prennent en charge la création et l’administration de votre site de A à Z.

Les utilisations de ces plateformes sont plus vastes que vous le croyez. En effet, si certains CMS vous permettent de créer des blogs classiques et simples, d’autres vous donnent la possibilité d’obtenir des sites plus complexes et entièrement personnalisés. Dans ce sens, sachez que le choix d’un CMS dépendra entièrement du type de site que vous souhaitez créer. Vous pouvez même en trouver certains qui proposent différentes possibilités en un seul produit.

cms wordpress

Les particularités d’un CMS

Généralement, un CMS a besoin d’un système de gestion de bases de données pour fonctionner. En effet, pour WordPress par exemple, l’un des plus populaires de son genre, les informations seront stockées dans une base MySQL, facilitant ainsi leurs accès mais également leurs mises à jour.

À côté des CMS avec base de données, il existe également des CMS sans base de données pour gagner en légèreté. C’est le cas par exemple des CMS PluXml ou Grav. Le stockage des informations chez cette seconde catégorie d’application se fait alors à travers une méthode plus traditionnelle : l’utilisation des fichiers textes. En effet, bien que cette pratique puisse être vue d’une façon dépassée, elle rend quand même les CMS plus légers et plus faciles à installer. C’est également un avantage si vous avez opté pour un hébergement web qui ne vous propose pas un nombre illimité de base de données.

Toutefois, les modifications peuvent être plus complexes, puisqu’il faudra du temps pour réécrire les fichiers.

Cependant il est tout à fait possible de trouver des CMS sans base de données qui utilisent quand même une interface graphique. C’est le cas des deux CMS cités plus haut.

Le fonctionnement général d’un CMS

En général vous disposez d’une interface d’administration afin de vous permettre de modifier le contenu et la forme de votre site. Aussi, ces modifications pourront être, selon le cas, directement visibles à travers vos pages. Ainsi, vous disposerez d’une vue d’ensemble sur les opérations que vous êtes en train de faire.

Toutefois, comme les CMS n’obéissent pas à des règles de fonctionnement précises et générales, il existe d’autres applications qui sont disponibles sans une interface d’administration.

Besoin de conseils personnalisés pour la mise en place de votre CMS ? Contactez-nous !