Conseils pour choisir un nom de domaine

Le nom de domaine d’un site internet, c’est un peu comme son identité. Voilà pourquoi, il est important de bien réfléchir à ce dernier. Quelle extension choisir ? Faut-il ajouter des traits d’union ou non ? Est-il raisonnable d’associer au nom de domaine celui de son entreprise ? Justement, cet article vous révèle les quelques règles à respecter pour faire le bon choix.

Avant de commencer, si vous vous posez la question d’où vous rendre pour réserver votre nom de domaine, sachez que bien souvent votre hébergeur web fait aussi office de registar de nom de domaine. C’est d’ailleurs lui qui vous fournira votre certificat SSL qui vous permettra de passer votre site en https !

La simplicité avant tout !

En effet, la simplicité est de mise lors de la création d’un nom de domaine. Il faut faire en sorte qu’il soit facile à lire, à prononcer et à comprendre. Pour être sûr d’avoir opté pour le nom adéquat, il vaut mieux effectuer le « test de la radio ». Cela consiste à le prononcer devant des proches et de les demander ensuite de l’écrire. S’ils y arrivent, c’est que le défi est relevé.

Un nom de domaine plus court, à privilégier

Un nom de domaine plus court est beaucoup plus efficace. L’idéal, c’est de se limiter à 5 caractères au maximum même si normalement, il peut en comporter 67. Le problème, c’est que la plupart des noms de domaine répondant à de tels critères sont tous réservés. Quelle solution faut-il alors prendre ? Il suffit de s’orienter vers les nouvelles extensions qui viennent d’apparaître.

Les chiffres et les tirets, à éviter

Ajouter des chiffres, des caractères spéciaux et les tirets, c’est aussi déconseillé. Ils vont enlever l’aspect simple et facile à écrire du nom de domaine. Du coup, si on fait le test de la radio, la confusion sera au rendez-vous. Cependant, quand le nom de domaine comporte plusieurs mots, il vaut mieux ajouter des tirets pour des raisons sécuritaires. En effet, cela vous permet d’éviter l’usurpation de marque.

Une bonne extension, c’est important !

En matière d’extension, le .com est le plus réputé. Mais le choix est large. Il est primordial d’opter pour la bonne extension afin de réussir les processus de référencement. Ainsi, il faut privilégier l’extension adaptée au marché ciblé. Par exemple, si c’est le marché français, vous devrez miser sur le .fr. En revanche, si c’est le marché belge, il faudra privilégier le .be. De même, il ne faut pas trop abuser des mots-clés même si cela pourrait faciliter le référencement.

nom de domaine

Sécuriser le nom de domaine, c’est crucial !

Sachez que si votre marque est célèbre, elle devient automatiquement la cible des cybersquatters. Pour sécuriser votre nom de domaine, il faut l’enregistrer sous différentes variantes en ajoutant des tirets et des caractères accentués dans certains noms. Cela va réduire le champ de manœuvre des malfaiteurs. En outre, n’oubliez pas d’ajouter le « . » entre les www et le nom de domaine.

Penser à l’avenir, c’est primordial !

Lors de l’enregistrement du nom de domaine, vous devez vous pencher vers l’avenir. Il se peut que votre entreprise soit connue dans d’autres pays comme la Suisse par exemple. Ainsi, il vaut mieux sécuriser votre nom de domaine .ch. Dans le cas contraire, vous risquez de ne plus pouvoir l’utiliser le jour où vous souhaitez faire une entrée sur le marché helvétique.

Attention à la contrefaçon !

Même si vous voulez associer votre marque à votre nom de domaine, il faut faire attention à la contrefaçon. En effet, le risque qu’une marque identique l’ait réservé existe. Il est indispensable de faire un peu de vérification avant de procéder à l’enregistrement. Pour ce faire, il suffit de se rendre sur le site de l’INPI pour les marques françaises et sur celui de l’EUIPO pour les marques européennes.

Les différents types de nom de domaine

Enfin, sachez qu’il existe plusieurs types de nom de domaine :

  • L’EMD (ou Exact Match Domain) : Il s’agit d’un nom de domaine composé de mots-clés comme : serrurier-valence.fr.
  • Le nom de domaine “Brandé” : C’est un nom de domaine portant le nom de l’entreprise comme valic.fr.

Ces deux types de nom de domaine ont chacun des points fort et des faiblesses… Je vous recommande la lecture de cet article sur les EMD afin de comprendre à quel moment utiliser ce genre de nom de domaine.

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