Google… Google… et encore Google ! Pour ceux d’entre vous qui souhaitent s’écarter du Big Brother des moteurs de recherche et bannir Google de leur vie (si, si, c’est possible !), voici une bonne nouvelle : vous allez pouvoir compter sur d’autres moteurs de recherche qui vous apporteront certainement les réponses à vos questions. Inutile de les chercher sur Google : nous vous les présentons ci-dessous, après avoir rapidement résumé les raisons qui font que certains – peut-être vous – s’écartent volontairement du géant du web.

Que reproche-t-on à Google ?

Parmi ceux et celles qui utilisent les moteurs de recherche alternatifs, il y a ceux qui le font dans un but bien précis car certains moteurs de recherche correspondent davantage à leurs besoins (Niice pour les créatifs, Yippy pour les enfants etc.). Pour les autres, il s’agit de s’écarter sciemment de Google qu’ils disent vouloir s’immiscer dans leur vie privée. Il s’agit donc, pour ces individus, de s’écarter de la « Google dépendance » en continuant à vivre normalement et à utiliser Internet pour y faire des recherches sans avoir à craindre d’être observé en permanence – que cela soit vrai ou faux, d’ailleurs.

10 autres moteurs de recherche

Bing

Un acronyme qui traduit l’ambition de Microsoft, fondateur de Bing : « Best is Not Google » (le meilleur n’est pas Google). On trouve, sur Bing, toutes les fonctionnalités de Google : recherches textuelles, recherches par image, par vidéo, actualités, cartes.

Bing offre également un service de traduction gratuit dans de nombreuses langues et propose de nombreux outils destinés aux référenceurs (Bing Webmaster Tools).

Aujourd’hui, Bing est considéré comme l’un des concurrents les plus sérieux au géant des moteurs de recherche.

Qwant

Un moteur de recherche « made in France » ! Qwant présente les résultats de vos recherches en cinq sections : les résultats classiques, les actualités, le knowledge graph (techniques), les réseaux sociaux et les sites marchands. Qwant fait très attention à la vie privée de ses utilisateurs. Je vous recommande de le tester et de lire cette page si vous souhaitez en savoir d’avantage.

Pour les plus jeunes, Qwant propose également sa version junior, adaptée aux moins de 13 ans.

logo du moteur de recherche Qwant

DuckDuckGo

Contrairement à Google, DuckDuckGo n’enregistre ni l’IP, ni les informations personnelles de ses utilisateurs. Anonyme, il restitue des informations en provenance de sources telles que Wikipedia , Blekko, Wolfgram ou encore Bing. Il se rapproche de Qwant, sans vraiment réussir à l’égaler.

DuckDuckGo a d’ailleurs fait de l’anonymat et du respect de la vie privée l’un de ses slogans : « Passez à DuckDuckGo et retrouvez votre vie privée !».

Cerise sur le gâteau : DuckDuckGo propose sa syntaxe : les !bang, des mots-clés permettant d’effectuer une recherche ciblée sur un site en particulier. Un gain de temps et une efficacité prouvés !

MillionShort

MillionShort essaie de vous faire voir plus loin que la première page de résultats de Google. Les résultats proposés par MillionShort sont donc les mêmes que sur Google, mais vous pouvez, si vous le souhaitez, volontairement ignorer de 100 à 1 million de sites. Un filtre parental permet également d’éviter le contenu peu approprié aux plus jeunes.

Photopin

Une photothèque qui fait usage d’API externes, notamment ceux de Flickr. Totalement transparent, le site permet d’appliquer un filtre « commercial » / « non-commercial » permettant de visualiser des informations en fonction de vos préférences puis de les organiser selon certains critères.

Ecosia

Parce que l’écologie a même traversé la sphère du web, Ecosia se veut « vert ». Le moteur de recherche allemand utilise Yahoo ! et Bing ! avec lesquels – entre autres – il a fondé des partenariats. Les profits retirés des ventes de publicité sont redistribués à un programme de plantation d’arbres au Brésil.

logo du moteur de recherche Ecosia

Pickanews

Le moteur de recherche Pickanews restitue des résultats basés sur les informations publiées par les médias internationaux : presse papier, radio, TV et web. 50 000 sources en tout. Impressionnant ! A noter que la lecture des articles est payante.

Niice

Niice est le moteur de recherche des créatifs en mal d’inspiration. Il utilise les sites Behance, Dribble et Designspiration et propose, sur la base de mots clés, des réalisations et créations en relation avec ce dernier.

SocialMention

Idéal pour réaliser une veille d’informations, SocialMention fournit des résultats en temps réel, s’appuyant sur des sources variées qu’il est possible de sélectionner avec une recherche. Un mot clé vous permettra d’obtenir des informations émanant de médias sociaux, aussi bien que de blogs, de sites web etc.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *