Avoir un site internet est une chose, le fait qu’il soit correctement référencé en est une autre.Le référencement naturel regorge d’astuces afin de positionner son site dans les premiers résultats de Google.

Vous devez vous pencher sur la création d’un site internet en premier lieu puis établir et définir les mots clés à cibler pour votre référencement.

Les mots clés sont extrêmement importants car ils qualifient votre activité, ils sont les représentant de votre business aux yeux de Google, il faut donc en prendre soin !

L’identification des mots clés est un travail qui peut prendre du temps, mais vous verrez que le ROI est au rendez-vous.

Nous allons vous donner quelques astuces afin de trouver facilement les mots clés qui caractérisent votre activité lors de la création d’un site internet.

Déterminer le champ lexical de son activité

L’idée ici est donc de définir un champ lexical grâce à ce que tapent les internautes sur internet pour vous trouver , ou bien sur la façon dont votre entourage et vos clients parlent de vous. La définition de votre champ lexical va jouer sur l’ensemble de votre référencement naturel vous devez donc y consacrer du temps et de la minutie.

Il existe différentes astuces pour déterminer votre champ lexical, tout d’abord :

Effectuez une première liste avec l’ensemble des mots qui reflètent votre activité.

Attention à ne pas utiliser un jargon professionnel, il faut se mettre à la place de l’internaute et en permanence se demander ce qu’il tape pour arriver sur votre site.

Nous vous conseillons de questionner votre entourage (famille, amis etc…), demandez ce à quoi ils pensent quand ils pensent à votre activité.

Ensuite, écoutez vos clients, que disent-ils de vous ?

Maintenant, fusionnez ces deux listes, retirez vos doublons, retirez aussi les mots qui relèvent d’un langage trop professionnel.

Vous allez assez vite avoir une liste de 150-200 mots et expressions !

Faites une première liste de mots clés

Vous avez défini votre champs lexical ?

TOP !

Maintenant il est l’heure de chercher les bons mots clés. Pour se faire nous allons utiliser votre champs lexical et en extraire les mots clés les plus intéressants !

Cette première liste est la  “liste de vos clés principaux “.

C’est la phase la plus importante car ce sont ces mots clés qui vont permettrent aux moteurs de recherches et aux internautes de vous identifier.

Vous devez impérativement qualifier et trier vos mots clés en fonction de trois critères.

Pour le point 1 et 2, utilisez un logiciel en ligne adéquat notre préférence va à Semrush pour son efficacité et sa simplicité.

Dans un fichier excel, recouper les mots clés intéressants en fonction de votre champ lexical et du volume généré.

Ensuite, définissez à quel point la compétition est rude sur ces mots clés. Bien entendu, plus le volume est important et le terme générique, plus la compétition est rude !

Faites une seconde liste de mots clés

Comme vous le savez, Google analyse chaque page de votre site internet, il est donc important que chaque page web se positionne sur un mot clé principal et une liste de mots clés secondaires.

Pour être exact, Google rattache chaque page de votre site à un “Corpus “, vous devez donc définir une liste de mots clés secondaires en fonction de votre première liste.

Afin de définir les mots clés vous devez utiliser un outil de planification de mots clés tel comme “ keywords planner “ ou “ Keyword tool ”

Viser la longue traine

La longue traine est l’ensemble des mots clés qui ont une faible concurrence et un faible trafic dans un même domaine. L’addition de ces mots clés et expressions va représenter plus ou moins 70% de votre trafic.

L’idée derrière la “ longue traine “ est assez simple et logique. Si vous essayez de vous positionner sur 4 ou 5 termes très concurrentiels les efforts en SEO seront monstrueux à fournir.

Cela demande du temps et de moyens, vous ne disposez pas toujours des deux…

Il est donc plus intéressant en terme de ROI de se positionner sur des termes qui génèrent un trafic plus faible mais qui demandent moins d’efforts.

Autres points, la longue traine va multiplier votre taux de conversion. La raison est simple, ces mots clés plus ciblés entraînent du trafic lui aussi plus ciblé !

Pour exemple : Vous vendez des espadrilles Made in France à Biarritz

Si vous essayez de vous positionner sur “ Made in France “ ou “ Espadrilles “, les efforts seront considérables et le résultat pas toujours au rendez-vous. En revanche, si vous vous positionnez sur “ Espadrille Homme Blanche “ , “ Espadrille Biarritz “ , “ Magasin espadrilles biarritz “.

Vous allez générer certes moins de trafic, mais le ROI sera bien plus intéressant.

Les conseils bonus

Vous savez maintenant comment trouver facilement vos mots clés pour votre SEO !

A vous de jouer !

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