L’e-mailing est une pratique très courante dans la stratégie marketing d’une entreprise. Une campagne e-mailing s’effectue en général lors du lancement d’un produit et durant les actions menées dans le cadre de la relation client-entreprise (fidélisation). Afin qu’une campagne e-mailing soit efficace, certains éléments-clés doivent composer les e-mails envoyés. Ces éléments concernent notamment, les coordonnées expéditrices, le contenu de l’e-mail et aussi son aspect. En général, on compte 5 éléments importants.

Les coordonnées de l’expéditeur

Le premier souci des entreprises réside dans l’incertitude que l’e-mail envoyé arrive aux destinataires. Le second est la crainte que ce dernier ne l’ouvre même pas. Des astuces existent cependant pour mettre toutes les chances du côté de l’entreprise, cela dès l’arrivée du courriel dans la boîte de réception du consommateur. Les premiers éléments gages d’un e-mail efficace sont le nom et l’adresse de l’expéditeur.

Le nom de l’entreprise doit être bien visible pour que le destinataire puisse reconnaître facilement l’auteur du message. Côté adresse de l’expéditeur, des mentions comme « noreply » ou « info » sont absolument à éviter. Ce genre de composant fait, le plus souvent, mauvaise impression aux destinataires. En effet, ils considèrent l’e-mail comme un message automatique, impersonnel et ainsi sans grand intérêt. Soignez donc votre nom et votre adresse.

Le contenu du message

Pour entretenir une bonne relation avec sa clientèle, une entreprise se doit de tisser de bons liens avec elle. Cela peut se traduire de diverses façons. L’entreprise peut par exemple offrir des objets-cadeaux publicitaires (stylos publicitaires, tasses personnalisées, porte-clés, sacs ou encore clés USB personnalisées comme ici par exemple). Elle peut aussi se tourner vers l’e-mailing pour toucher sa clientèle.

Pour instaurer une bonne relation, le contenu de l’e-mail est décisif. Sachez équilibrer votre message en la bonne proportion d’images (environ 60 % du message) et de texte (40 % du contenu). Trouvez les mots et les illustrations qui capteront l’attention de votre lectorat. Cela, tout en ne perdant pas l’objectif premier de votre campagne : la promotion de votre entreprise et la fidélisation de votre clientèle.

L’aspect général de l’e-mailing

Dernier élément-clé et non le moindre d’une campagne e-mailing à succès est l’aspect général du message. En effet, le visuel est déterminant dans l’impact que l’e-mail aura envers le destinataire. Accordez une attention particulière à la disposition et au nombre des images. Ces dernières ne doivent pas envahir votre e-mail. Le texte quant à lui devra être bien aéré.

Il se peut également que l’affichage du message soit différent d’une plateforme de messagerie à une autre. Pour vous assurer qu’il soit perçu de la même manière et puisse délivrer le message voulu, procédez au test d’affichage sur les messageries couramment utilisées. De plus, une optimisation du code HTML que vous utilisez garantira la compréhension et la lisibilité du contenu de l’e-mail.

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