Vous animez déjà un blog ou vous êtes débutant en la matière ? Il y a fort à parier que vous cherchez des idées d’articles pour développer la visibilité de votre entreprise en ligne. Voici 5 idées qui peuvent certainement vous inspirer et vous éviter la fameuse angoisse de la page blanche.

Utilisez la foire aux questions (FAQ) de votre site professionnel

Pour intéresser vos lecteurs, votre blog doit être tenu de manière régulière et proposer des sujets variés. Actualiser le contenu des billets joue aussi un rôle prépondérant pour être bien positionné sur les pages de recherche.
La FAQ de votre site est une source d’inspiration inépuisable ! Vous êtes sûrs de capter l’attention de vos lecteurs grâce aux informations complémentaires et détaillées que vous leur fournissez. De plus, en ciblant des thématiques précises, vous utilisez à plein le référencement naturel privilégié par les moteurs de recherche. Les questions posées par les utilisateurs au service clientèle ou au service commercial et les réponses apportées constituent une importante base de données. Cette partie interactive de votre site peut être exploitée autrement. Regroupez-les en rubriques qui se transformeront en idées d’articles de blog.
Parcourez aussi les discussions des forums et des FAQ des sites internet de vos concurrents. Repérez par exemple les questions restées sans réponse, elles constituent un excellent point de départ pour écrire de nombreux billets de blog.

Donnez la parole à des experts sous la forme d’interviews

L’actualité de votre secteur d’activité se révèle une véritable mine d’or pour rédiger des articles. Il s’agit le plus souvent de nouveaux textes législatifs ou de nouvelles normes pour les produits. L’interview des spécialistes permet de fournir des réponses à des questions techniques ou dépassant vos compétences. Pensez à faire appel à différents types d’intervenants. Vos collègues, les partenaires de l’entreprise ou des experts reconnus seront une aide précieuse. Ainsi, cela vous permettra de varier le format de vos articles et de présenter plusieurs points de vue sur un sujet.
Expliquez le vocabulaire technique de votre secteur d’activité. Tous les secteurs d’activité possèdent leur « jargon » technique. Votre blog gagnera en popularité si vous faites un effort de pédagogie à l’intention de vos clients et lecteurs. Ils apprécieront et vous témoigneront leur fidélité.

Puisez votre inspiration dans la vie de votre entreprise

L’agenda des événements importants de votre entreprise viendra alimenter aussi votre production éditoriale. Listez les événements que votre entreprise organise ou auxquels elle participe. Cela concerne aussi bien les manifestations à venir que celles qui se sont déjà déroulées.
Le blog n’a pas pour objectif de faire de la publicité, mais de promouvoir les activités de votre entreprise. Parlez de vos services ou de vos offres spéciales. Pensez également aux nouveautés ou aux améliorations apportées aux produits ou aux services.

Utilisez les ressources en contenus de votre entreprise

Les contenus rédactionnels de votre site internet professionnel ne sont pas à négliger. Faites un inventaire de tous les contenus de l’entreprise approfondissant certaines informations destinées aux internautes. Par exemple, vous avez déjà écrit un article de blog sur un article sur la fabrication d’un produit, transformez-le en vidéo, tutoriel ou diaporama. Ces formats visuels plus courts parlent plus facilement et rapidement aux internautes.

Boostez votre propre créativité

La personnalité de l’animateur d’un blog est la clé de son succès. N’hésitez pas à imprimer votre patte au blog en faisant preuve d’originalité ou d’humour. Faites preuve de curiosité en cherchant des réponses à vos propres interrogations. Vous pouvez aussi renouveler des thématiques en les présentant sous un angle d’attaque innovant.

L’article a été mis à jour le 30/03/2016