Un site internet est devenu le passage obligatoire pour toute entreprise souhaitant développer sa visibilité et augmenter le nombre de sa clientèle. Seulement, beaucoup d’entrepreneurs s’aperçoivent rapidement, qu’il ne suffit pas de concevoir un site pour qu’il apparaisse dans les toutes premières pages, même si on s’évertue à taper des requêtes en rapport au domaine d’activité. Le site semble tomber dans les oubliettes de Google, malgré tout le temps et les soins qu’on y a apportés. Alors se pose la cruelle question de savoir pourquoi il ne surgit pas dès les premières lettres tapées contrairement à d’autres, plus chanceux.

Force est de constater qu’il souffre d’une absence de référencement naturel puisque les moteurs de recherche peinent à le trouver. Pour y remédier, une solution s’impose.
Il faut engager un audit de référencement complet, qui permettra après analyse de trouver les clés pour que le site internet figure en bonne position.

Pourquoi faut-il réaliser un audit ?

Un audit bien mené décèle les éléments qui nuisent au référencement naturel d’un site et ceux qui peuvent être améliorés. Pour qu’il soit complet il doit porter, entre autres sur ces points : structure du site, popularité, performances, métas descriptions, titre, balises ALT, sitemap, robot.txt etc.

En l’absence d’un audit détaillé, un référenceur ne possède pas les données essentielles qui permettent d’agir pour que le site soit repéré rapidement par les moteurs de recherche en fonction des besoins de son client.
Un audit permet souvent à un chef d’entreprise ou responsable marketing de mieux appréhender son marché et d’améliorer sa vitrine internet.

Comment trouver le bon référenceur ?

Choisir un auditeur en charge d’évaluer la qualité du référencement n’est pas facile, tant il est aisé de se faire flouer en matière de web pour ces raisons :

• Méconnaissance du fonctionnement du web et des moteurs de recherches;
• La difficulté à évaluer les compétences et l’efficacité d’un prestataire ;
• Les agences ou les opérateurs sont réticents à expliquer les actions qu’ils mènent et les outils qu’ils emploient pour référencer un site.

Dans le monde du web, le pire côtoie le meilleur. D’excellentes agences ou freelance réalisent des audits approfondis en étroite collaboration avec l’entrepreneur, d’autres se contentent de survoler le sujet en recueillant uniquement le données apportées par Yooda Seeuprank Falcon ou Woorank.
Ces analyseurs sont d’une grande efficacité, mais leurs résultats doivent être analysés et croisés en tenant compte d’autres facteurs.

Cette tâche ardue demande du temps. C’est à la lecture du rapport final de l’opérateur que se juge sa compétence. Il en est ici comme dans tous les domaines. Un audit trop rapidement mené ne coûte pas cher, mais donne peu de résultats concrets. En revanche, une étude fouillée et méthodique s’avère onéreuse. Le budget pour obtenir une prestation de qualité oscille entre 400 et 1000 euros pour un petit site, et grimpe plus le site se montre complexe à analyser.

Les thèmes incontournables du cahier des charges d’un bon audit.

Si vous devez procéder à un audit de référencement, imposez dans le cahier des charges les thématiques suivantes :
• L’audit ergonomique ;
• L’audit des contenus (qualité et quantité) ;
• L’audit social ;
• L’audit de la structure du site ;
• L’audit Analytics;
• L’audit concurrentiel ;
• L’audit du temps de chargement (performance …) ;
• L’audit sémantique qui porte sur les termes pertinents ;
• L’audit technique : code source…

Un audit qui passe en revue toutes ses thématiques permet, assurément, de faire remonter un site. L’investissement consenti n’est plus une dépense dans le vide.
N’hésitez pas à mener celui-ci, mais entourez-vous d’opérateurs compétents. Faites jouer la concurrence et souvenez-vous que la meilleure référence reste souvent le bouche-à-oreille.

Pensez à réaliser ce petit test pour repérer un bon prestataire avant de lui confier toute mission. Ne donnez pas immédiatement le nom de votre site, mais votre domaine d’activité, ses principales fonctionnalités et le nombre de pages. A partir de ces éléments, il doit pouvoir vous chiffrer un premier devis estimatif. Enfin rappelez-vous qu’une étroite collaboration et un cahier des charges rigoureux sont les gages du succès pour faire émerger votre site des entrailles de Google.